tag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.comments2023-02-27T09:24:19.368+01:00Semaphoresemaphorehttp://www.blogger.com/profile/03266242582890598582noreply@blogger.comBlogger430125tag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-13844462636189829792022-11-08T04:10:03.486+01:002022-11-08T04:10:03.486+01:00Grreat blog I enjoyed readingGrreat blog I enjoyed readingDearborn Energy Audithttps://www.local-energy-audit.com/us/energy-experts-michigan/dearborn-energy-audit.shtmlnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-70978201082670990342022-06-18T11:27:05.651+02:002022-06-18T11:27:05.651+02:00Grreat blog you haveGrreat blog you haveDenise Dickinsonhttps://www.denisedickinson.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-32858035106415479992020-11-30T18:32:35.936+01:002020-11-30T18:32:35.936+01:00I agree with all of you that this information is p...I agree with all of you that this information is pretty useful which definitely deserve<br />for bookmark.<br /><br /><a href="https://iasiso-europe.com/fr/iso-14001-certification/" rel="nofollow">ISO 14001 France</a><br /><br />James Williamshttps://www.blogger.com/profile/00934381386320103892noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-11663012013377011252020-07-06T05:22:50.605+02:002020-07-06T05:22:50.605+02:00la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5....la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais que m. benjamin lee m'accorde un prêt à succès. ils apportent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers en quête d'accès aux fonds des marchés de capitaux, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou développer votre activité. 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En en effet à ma connaissan...Surprenant ce montage! En en effet à ma connaissance, s’agissant du concession il y aurai du y avoir appel d'offre selon la législation européenne.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-18635854221102668772015-09-04T18:37:37.645+02:002015-09-04T18:37:37.645+02:00Décidément les décharges intéressent énormément la...Décidément les décharges intéressent énormément la compagnie des ports!<br /><br />La DREAL et l'ARS feraient bien de s'intéresser à l'ancienne décharge non répertoriée du Toul Prieu à Quiberon. Cette décharge- par les sources souterraines nombreuses et les eaux de pluie de lessivage- pollue le port de Port Halguen et les plages. Tout le monde fermait les yeux jusqu'en 2012; Le projet ubuesque de la compagnie des ports ferait qu'avec une mise en eaux du vieux port par une digue celui-ci serait une bombe écologique. Il va falloir prendre ses responsabilités car on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas.<br />Tout ça parce que les obligations d'une concession n'ont pas été respectées pendant plus de 40 ans!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-62739232786244475552015-07-22T14:56:44.725+02:002015-07-22T14:56:44.725+02:00Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-34388056928785692282015-07-22T13:12:34.867+02:002015-07-22T13:12:34.867+02:00Merci de signaler l'enquête publique concernan...Merci de signaler l'enquête publique concernant le réaménagement du port de plaisance de Port-Haliguen.<br />Ce projet n'est là que pour masquer une faute grave des Concédants: Etat jusqu'en 1984 puis Département de mars 1984 à aujourd'hui. Faute de surveillance ils n'ont pas fait appliquer les termes de la concession de 1969 par les différents mais mêmes Concessionnaires, à savoir: La SATMOR, La SAGEMOR et aujourd'hui l'immaculée SPL "Cie des Ports du Morbihan"<br />Concernant la petite plage dite par certains plage de fond de port on doit la considérée comme étant l'ESTRAN ( limité au plus hautes et plus basses mer).<br />Nous ne retrouvons pas dans le " Schéma de référence des dragages du Morbihan" approuvé par arrêté préfectoral du 5 août 2010 SEMAPHORE mais par contre "Bretagne Vivante".<br />Dans ce document à la page 24 le chapitre "Terre-pleins portuaires" est explicite. Il faut savoir que selon un document de 1967, cette plage est hors concession. Il est très difficile dans ce cas à la SPL de dire que ce terre-plein à des objectifs fonctionnels et économiques pour la collectivité. Quelle collectivité? si c'est la collectivité Quiberonnaise nous n'avons pas vocation à faire du commerce, du moins la majorité des gens et des touristes qui fréquentent Port-Haliguen sans avoir de bateau.<br />Touchant à l'ESTRAN c'est encore plus restrictif. Que signifie intérêt général? Il est préférable de parler d'intérêts particuliers qui au fil des ans nous privera "d'aller et venir" dans une partie de Quiberon qui appartient aux Quiberonnais avec un port payé par les Quiberonnais!<br /><br />Toujours dans le schéma de dragage nous retrouvons l'ARS (agence régionale de santé).<br />Elle et vous , savez-vous que des exsudats d'anciennes carrières transformées en décharge publique se déversent pour grosses pluies d'orage dans le vieux port qu'ils voudraient transformer en bassin à flot par une digue submersible à +3,00 au dessus de Zéro des cartes et d'une porte.<br />ces décharges publiques ne figurent étrangement pas dans la base de données BASIAS du bureau de recherche géologiques et minières: BRGM.<br />La dernière en exploitation faisait 7.498 m2 pour une profondeur frôlant les 8-10 mètres minimum.<br />Un bassin à flot n'arrangera certainement pas les eaux des plages de Porigo, Castéro et probablement celles de Saint-Pierre Quiberon.<br /><br />Nous sommes contre ce réaménagement qui n'est en réalité qu'une opération immobilière à peine déguisé et serait une enclave dans le territoire Quiberonnais.<br /><br />Nous voulons un dragage complet du port qui doit être ainsi en totale sécurité.<br /><br />Dans le "MARIN du 10 juillet 2015 il est signalé d'une coordination nationale concernant le dragage. Une table ronde s'est tenue en juin 2015 sous l'égide de monsieur Alain Vidalès secrétaire d'état chargé des transports. On parle d'échange de bonnes pratiques européennes. Les conclusions de l'enquête devant être présentées mi-2016 au Conseil national de la mer et des littoraux. Il est donc urgent d'attendre!<br />Cela fait 46 ans que les 3 ports de Port-Haliguen n'ont pas eu le moindre coup de drague. On peut donc attendre.<br /><br />En tous les cas cette SPL ne devrait rien avoir à nous imposer. Elle ne devrait surtout ne plus sévir dans nos eaux pour faute grave.<br /><br />Le Guennec Jean-Claude<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-36924182398337617232015-06-12T18:59:24.914+02:002015-06-12T18:59:24.914+02:00Sur le site de la Mairie de Quiberon, la rédaction... Sur le site de la Mairie de Quiberon, la rédaction de l'ouverture de l'Enquête Publique est curieuse, étonnante même. On ne sait même pas quand (a) débute(é) l'enquête !<br />http://ville-quiberon.fr/actualites/officiel/avis-d-enquete-publique<br />J'espère que chacun se mobilisera pour intervenir à cette enquête en déposant par écrit ses doléances !<br />Merci à Sémaphore qui n'a rien lâché sur ces dossiers de nettoyage des ports du Morbihan. Ouf, plus de clapage des boues de dragage en Mor Braz !<br />De plus, sans Sémaphore, nous n'aurions aucune information.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-4478225073878325102015-05-30T16:50:56.029+02:002015-05-30T16:50:56.029+02:00Merci pour toutes ces informations.
De quelle enqu...Merci pour toutes ces informations.<br />De quelle enquête publique prévue le 8 Juin 2015 parlez-vous. Les citoyens Quiberonnais ne sont pas au courant à une semaine du début de l'enquête. Il y a aucune trace en Mairie de Quiberon. C'est quand même bizarre. Espérons que des citoyens quiberonnais signaleront cela au préfet. C'est une véritable dictature.<br />Il faut dire qu'entre 1962 et 2015 nous avons eu 19 préfets et sans doute autant de sous-préfets. Où voulez-vous trouver une continuité là-dedans. Du coup ce sont les Politiques qui en prennent à leurs aises. Le cas du Morbihan est un exemple. Tous se couchent devant Goulard tant pour la desserte des iles que pour les ports de plaisance.<br />C'est aux élus, maires des villes ayant un port de plaisance de taper du poing sur la table et de les mettre dehors au nom des lois de décentralisation.<br />Pour Quiberon le port de Port Haliguen n'ayant jamais été dragué, il devrait n'y avoir aucun problème. Tous les avocats spécialisés le diront. Il y a beaucoup de concessions qui arrivent en fin de parcours. Maitre Rebuffat dans un aticle concernant les concessions signalait qu'il y a 50 ans il était très rare que la clause d'entretien des fonds figure dans les articles des concessions. Au Conseil Départemental ils le savent très bien et l'article "5" est un véritable arrêt de mort pour eux.<br />Il est hors de question qu'une petite plage soit comblée pour masquer un tel scandale.<br />En fin de cette année il y aura une grande conférence sur l'environnement à Paris. Il serait dommage que le Morbihan par ses actions dans les ports de plaisance fassent exactement le contraire.<br />Vous parlez de comité Est de suivi des dragages. Y aurait-il une ligne imaginaire quelque part à l'ouest de la côte sauvage de Quiberon qui ferait qu'au-delà on rejette les vases de Lorient en mer et parfois près de Groix.<br />Il va falloir que l'on redevienne sérieux et que les instances nationales et européennes se décident à réfléchir sérieusement. <br />Un dragage régulier des ports et de l' embouchure de la Vilaine aurait évité que le problème se pose aujourd'hui.<br />Dans ce cas de n'avoir rien fait pendant 45 ans à ce sujet n'implique pas que l'on fasse n'importe quoi aujourd'hui et surtout le pire. Hélas pour le moment le pire est plus qu'envisageable.<br />Nous parlions de la valse des préfets. Ces jours-ci le grave problème des zones dites<br />inondables de Carnac en est un exemple. Il semblerait que la suite ait été mal passée lors du changement de préfets et nous en arriverons au clash.<br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-48374253468134087332015-03-27T09:40:04.734+01:002015-03-27T09:40:04.734+01:00le lien http://www.fne.asso.fr/fr/nos-actions/mer...le lien http://www.fne.asso.fr/fr/nos-actions/mer/<br />n'est pas opérationnel pour le commun des mortels!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-13730312816465191382015-01-19T20:08:56.066+01:002015-01-19T20:08:56.066+01:00Sans doute est-il trop tard pour Port Haliguen et ...Sans doute est-il trop tard pour Port Haliguen et Le Crouesty, M. Philippe Pétard, de faire appel à votre nouvelle technologie de traitement des sédiments qui a reçu le Trophée Crisalide Eco-Activités à Rennes l'an dernier. <br /><br />Pourquoi ne pas la proposer au Conseil Général pour d'autres ports du Morbihan, si elle peut contribuer à une gestion plus durable de nos espaces maritimes ?<br /> <br />Bon vent à votre entreprise.<br /><br /><br /><br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-18731856478597380962015-01-09T21:49:00.805+01:002015-01-09T21:49:00.805+01:00même appréciationmême appréciationenepnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-22099388846722038592015-01-09T17:13:42.175+01:002015-01-09T17:13:42.175+01:00Il faut lire dans le message ci-dessus mars 1984 e...Il faut lire dans le message ci-dessus mars 1984 et non mars 2014Le Guennec JCHnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-91031796719832263722015-01-09T15:00:47.349+01:002015-01-09T15:00:47.349+01:00Il est étrange que le dragage partiel du port de l...Il est étrange que le dragage partiel du port de la Trinité/mer ait commencé le 17-18 janvier 2010 et que le " Schéma de référence des dragages du Morbihan " ait été approuvé par l' arrêté du 5 août 2010 et signé du préfet maritime et du préfet du Morbihan.<br />Quand on lit ce fameux schéma (un pavé de 90 pages) on est en droit de penser que les études et l'élaboration de ce document datent de bien avant janvier 2010.<br />En effet, au vu de la liste des personnes, des services et associations ayant contribué à l'élaboration de ce schéma et tenant compte de l"ego"-légitime- de tout un chacun il est permis de penser que l'étude a duré un certain temps.<br />Alors pourquoi avoir lancé un tel dragage (la Trinité) que tout le monde s'accorde à dire qu'il ne fut pas étudié?<br />Le problème des vases n'est pas uniquement breton mais national et plus européen.<br />Dans l'urgence, Port Haliguen n'a pas à être défiguré à jamais pour masquer l'incurie de l'Etat, du Département -Le Concédant depuis mars 2014- et des différents concessionnaires tous liés au conseil général et donc au département.<br /><br />Nos élus doivent se retrancher derrière l'article "5" de la concession de 1969 et aussi derrière l'article R211-11 du code des ports maritimes (il concerne l'affectation du produit des redevances des ports de pêche et de plaisance).<br />Une nouvelle fois, j'affirme que nous sommes en possession des plans de sondage de 1967.<br />Merci aux différentes associations de n'être pas tombées dans le panneau<br /><br />Le Guennec JCHLe Guennec JCHnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-21044885909293123522015-01-09T12:01:21.783+01:002015-01-09T12:01:21.783+01:00merci! bonne attitude!merci! bonne attitude!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-68864125503021784332015-01-07T20:19:29.912+01:002015-01-07T20:19:29.912+01:00Bonjour et tous mes vœux pour cette nouvelle année...Bonjour et tous mes vœux pour cette nouvelle année!<br /><br />Je souhaite juste vous signaler que j'ai développer une solution alternative au clapage.<br /><br />Je ne peux pas vous dire à ce jour si notre procédé est parfaitement adapté pour Port Haliguen,( il me manque trop d'informations) mais je suis à votre disposition pour en débattre.<br /><br />Notre toute jeune entreprise innovante est située à Saint Avé (56) et vous pouvez me contacter par e-mail pour en discuter si vous le souhaitez à l'adresse suivante :<br /><br />philippe.est@orange.fr<br /><br />Vous souhaitant une excellente soirée<br />Philippe Pétard<br /><br /><br /><br />Pétardnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-11849308485929954622015-01-07T14:08:12.072+01:002015-01-07T14:08:12.072+01:00Contrairement à ce que dit l'ingénieur JC Hamo...Contrairement à ce que dit l'ingénieur JC Hamon,les vases de PH ne sont pas historiques mais simplement dues à l'inconséquence de l'ETAT puis du Département qui n'ont jamais dragué les lieux.<br />Dans le "Marin" du 2/1/2015 j'apprends que l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées,mr, Paul Scherrer- père de Port 2000 - a rejoint le Conseil Général de l'Environnement et de Développement Durable. <br />Sa grande expérience sera profitable tant à PH qu'à l'embouchure de la Vilaine et bien sûr à tout le littoral.<br />Encore faudrait-il que nos brillants Morbihannais fassent appel à lui!<br />Pour PH il est urgent d'attendre. La plage ne doit pas être sacrifiée sur l'autel du Saint Fric!<br />J'espère que les élus Quiberonnais tiendront compte de cet écrit et ne seront pas aux ordres<br />Un mot au ministère de l'Environnement déclencherait peut-être une enquête sérieuse<br /><br />Le Guennec JCLe Guennec JCnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-15660125348869474452015-01-07T11:40:20.665+01:002015-01-07T11:40:20.665+01:00les paramètres environnementaux ne sont "neut...les paramètres environnementaux ne sont "neutres".<br />C'est quand même 15.000m² de surfaces bétonnées pris définitivement sur la mer en détruisant l'environnement naturel actuel. Mer contre béton.II n'y a pas photo !. A bien y réfléchir !enepnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-5110137240674324522015-01-06T21:00:00.936+01:002015-01-06T21:00:00.936+01:00nous avons écrit à Madame Ségolène Royal ministre ...nous avons écrit à Madame Ségolène Royal ministre de l'environnement en lui fournissant un dossier sur le problème du comblement de la Petite plage de Port Haliguen.en gros cette action est illégale car prévu sur la bande littorale et hors de la concession !!!!!!<br />que diriez vous si un voisin venait combler une partie de votre jardin pour se faire une terrasse???? Le Prefet qui est le garant des droits des citoyens ne fait pas son travail et passe outre aux réclamations répétées des riverains en cautionnant le projet de la SPL qui s'approprie un espace hors concession.La loi où est elle ? pourquoi certains s'arrogent t ils le droit de spolier d'autres qui n'ont que le droit de pleurer ? Je vous laisse à votre reflexion .Marieclaire Winter mardi 6 janvier .marie-claire WINTERnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-53853929631623578462015-01-06T18:53:42.633+01:002015-01-06T18:53:42.633+01:00Sémaphore sera mis devant le fait accompli comme d...Sémaphore sera mis devant le fait accompli comme d'habitude.<br />Les liens étranges entre le président du conseil général, le PDG de la nouvelle SPL et sans doute le préfet rappellent les méthodes de la pieuvre sicilienne en plein Morbihan.<br />Les quiberonnais après la place bétonnée et massacrée en plein centre ville auront côté baie 15.000 m2 de macadam de plus pour satisfaire le business de certains et pour faire disparaitre à moindre prix 50.000 m3 sur les 150.000 m3 de vase qui rendent à ce jour le port inaccessible à certains types de navires.<br />L'enquête dans tous les ports de la SPL évoque les mêmes problèmes d'envasement. La faute à qui?<br />Que fait leur nouveau maire?<br />Est-il lui aussi un "pich null" comme ces 2 prédécesseurs?<br />On est quand même mieux dans des ports communaux en Finistère sud où l'argent n'est pas le seul moteur et où les gens savent accueillir les visiteurs!<br />Hulot de la mottenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-41618843978400432962015-01-06T15:26:31.023+01:002015-01-06T15:26:31.023+01:00Cela signifierait-il que ces 55.000m3 sont "...Cela signifierait-il que ces 55.000m3 sont "neutres" vis-à-vis du point de vue des paramètres environnementaux à prendre en compte Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5387043181928340809.post-8273600232683570442015-01-06T14:38:29.033+01:002015-01-06T14:38:29.033+01:00Concernant Port Haliguen, 55.000m3 des 60.000m3 so...Concernant Port Haliguen, 55.000m3 des 60.000m3 sont destinés à être mis en tubes géotextiles pour combler un site naturel du littoral en construisant 15.000m² (1,5 hectares) de terre-pleins sur la mer ( domaine public maritime).<br />Devons nous laisser faire ? enepnoreply@blogger.com