L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 24 juin 2011

SCoT : Interrogations et questionnements

Le collectif pour la protection et le développement durable de la presqu’île de Rhuys (12 associations + une association de pêcheurs) a analysé les documents soumis à l'enquête publique et a produit et remis au commissaire enquêteur un document (ci-joint) récapitulant la position des différentes associations.
En voici les principaux paragraphes :
1. Les milieux naturels : une gestion paradoxale
2. L'agriculture : un manque flagrant de garanties
3. L'absence de volet maritime : une fragilité évidente
4. Les transports et déplacements : une voie en chantier
5. L'évolution démographique et urbanisation : vers une densification contradictoire
6. L'activité économique : le vide intégral
7. Loi littoral et SCoT : sont-ils compatibles ?
En conclusion :
... Les documents présentent des fautes de frappe, des cartes imprécises et de nombreux chiffres et phrases contradictoires, le collectif dénonce un manquement important en termes de cohérence de ce dossier.
... Diagnostic du territoire : les documents ne précisent pas le choix très politique de l’utilisation des surfaces aménageables et il n'est pas question d'une réflexion sur le devenir de la presqu'île de Rhuys.
Bâtir mieux certes et moins vite, mais jusqu'à quand et pour tendre vers quoi ?