L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 7 septembre 2010

La mobilisation s'amplifie contre le projet du KERVER

Une neuvième association BRETAGNE VIVANTE se joint à l'appel des 8 associations et fédération contre le projet immobilier (BOUYGUES) du KERVER. BRETAGNE VIVANTE nous a fait parvenir sa position "Nous nous positionnons contre ce projet et vous rejoignons en mettant en avant l'urbanisation déjà excessive du littoral et en soulignant l'importance des espèces banales pour la fonctionnalité des milieux dans le cadre de la trame verte et bleue, y compris sur des territoires comme ceux-ci qui ne sont pas caractérisés par la présence d'espèces remarquables". Cet avis autorisé de la part d'une association reconnue pour son sérieux et sa connaissance des milieux littoraux est un argument supplémentaire qui renforce notre combat.

Une habitante du KERVER nous a fait parvenir un commentaire historique et de bon sens sur les risques encourus sur cette zone nous le publions :
Je suis habitante de Kervert et je soutiens votre action contre le projet Bouygues. A ce propos, j'ai retrouvé un texte écrit par Adrien Régent en 1902 et qui raconte que les terrains de Kervert ont été inondés jusqu'au Net et La Saline en 1777. Le livre a pour titre "La Presqu'ile de Rhuys - Histoire, légendes, description" P.171 il raconte :"Pendant la nuit du 1er janvier 1777, la mer poussée par la tempête remplit la dune du Kervert à l'endroit où était jadis l'entrée du chenal. La prairie devint bientôt une seconde mer. La plupart des maisons du Net furent remplies d'eau et l'inondation s'avança jusqu'à Toul Palud." Ceci pourrait bien recommencer avec le réchauffement climatique et il serait peu judicieux de construire sur les terrains susceptibles d'être inondés. Cordialement P.Jamont

Très certainement, que ce propos dans quelques mois aura encore plus de poids quand la carte officielle des risques littoraux sera publié (en mars 2011) par les services de l'Etat pour le département du Morbihan. Si le projet BOUYGUES existe encore il risque "de tomber à l'eau"!

L'appel à la mobilisation des 9 associations est disponible : lien

La pétition de soutien à l'action des associations contre le projet est disponible : lien

Vous pouvez aussi la signer en direct sur notre blog :