L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
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samedi 12 février 2011

La Ministre de l'Ecologie ouvre le dossier des boues de dragage

Lors de la réunion du comité de suivi du Grenelle de la Mer jeudi 10 février Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET dans son discours introductif a annoncé : le "renforcement des conditions réglementaires de rejet des boues de dragage à la mer" (lien avec le discours complet).

Cette annonce n'est pas étrangère aux actions de la population et des associations menées sur le terrain depuis plusieurs mois contre les rejets en mer notamment dans la Baie de Quiberon. De surcroît, des dossiers importants sont bloqués au niveau des autorisations administratives comme au Guilvinec, Lorient et le Port de Rouen dans la baie de Seine.

Par ailleurs, à la suite du dossier de presse du 1 er décembre 2010 une délégation de France Nature Environnement (FNE) a été reçue le 21 janvier dernier par un conseiller technique de la Ministre et des propositions concrètes ont été largement exposées au cours de cette rencontre (copie des propositions). La délégation de FNE était conduite par Christian GARNIER et Denez L'HOSTIS accompagnés d'Elodie COUSTY et du Président de Sémaphore.

Bien entendu, tout reste à faire dans ce dossier complexe et peu connu par les décideurs mais cette annonce contribue "à faire bouger les lignes" et à mettre à l'agenda de la Ministre et de ses services la question des "boues de dragage".

Sémaphore est satisfait de cette première annonce mais reste vigilant.

jeudi 10 février 2011

Le dragage de Port Haliguen : Sémaphore demande la transparence !

Comme nous l'indiquions dans un précédent article, les préparatifs sont en cours afin de lancer les opérations de dragage de Port Haliguen, c'est pourquoi nous avons adressé un courrier à Monsieur LE TREQUESSER Président du Syndicat mixte des ports et bases nautiques du Morbihan le maître d'ouvrage de l'opération.

Dans cette lettre nous déplorons le manque de transparence dans la préparation de ces opérations de dragage et d'immersion en contradiction avec les dispositions contenues dans le schéma de référence du Morbihan. L'exemple de l'opération du dragage de la BSM de Lorient en décembre dernier a montré que si les dispositions du schéma n'étaient pas respectées la procédure devait être refaite (articles de presse).

C'est pourquoi, nous avons formulé des demandes précises au Syndicat mixte sur les résultats des précédentes analyses et sur la localisation et la profondeur des prélèvements effectués le mois dernier dans le port.

Actuellement, nous savons que d'autres opérations de dragage en préparation sont sur la sellette : LE GUILVINEC, LORIENT et la baie de Seine notamment qui ne bénéficient pas pour l'instant des autorisations nécessaires. Nous resterons vigilants afin de faire respecter le schéma de référence des dragages afin que des solutions à terre soient étudiées sérieusement par les maîtres d'ouvrage bien en amont.

Nous ne cessons pas de dire et de redire depuis de longs mois que des solutions autres que l'immersion existent, mais qu'il est nécessaire d'anticiper et d'expérimenter. Nous aurons l'occasion de revenir dans notre blog très prochainement sur ces solutions alternatives.

mercredi 9 février 2011

KERVER : Ne touche pas à mes arbres !

Le conseil général du Morbihan a déposé le 29 octobre 2010 une déclaration préalable pour une coupe et abattage de 300 pins dans le bois du Kerver à Saint-Gildas à proximité du littoral.
Après l'avis défavorable de l'Architecte des Bâtiments de France, et en considérant :
- que le terrain était situé en espaces boisés classés et dans le site classé du Kerver,
- que l'étendue des travaux de coupe porterait atteinte à l'intégrité du site,
- que les coupes même suivies de plantations altèreraient pour plusieurs années le caractère du couvert végétal du site,

la préfet a refusé les travaux, et la mairie de Saint-Gildas a fait opposition à la déclaration préalable le 24 décembre 2010.

Cette décision montre bien qu'il s'agit d'une zone remarquable et sensible qui doit être préservée.

dimanche 6 février 2011

Dragage de Port Haliguen : une préparation bien discrète !

Port Haliguen programmé en 2011 par le conseil général.
Lors de la présentation du budget 2011 du conseil général du Morbihan dans le bordereau "Ports maritimes" les perspectives des dragages en Morbihan sont annoncées avec une opération "en particulier à Port Haliguen". Dans ce même document nous pouvons lire "Les enjeux socio-économiques et environnementaux liés à ces opérations sont particulièrement sensibles pour le Morbihan" et pour cause rappelons-nous les actions menées contre les opérations d'immersion des boues de dragage du port de La Trinité-sur-Mer en 2009 et 2010 !

Des prélèvements effectués en toute discrétion ?
Le bordereau fait référence au schéma départemental des dragages du Morbihan en précisant que les opérations se feront "en conformité avec ce schéma" sans plus de précision, ni sur les méthodes utilisées, ni sur le traitement des vases contaminées... à terre ? en mer ? Toutefois, nous sommes étonnés d'apprendre au détour d'articles de presse que des carottages ont été effectués dans la perspective des opérations de dragage selon le directeur de Port Haliguen : 40 carottages dans l'article d'OF du 22 janvier, 23 dans Le Télégramme du 29 janvier !

Nous allons demander au maître d'ouvrage le syndicat mixte