Depuis 2009, Sémaphore se bat pour mobiliser les acteurs régionaux dans la recherche de solutions alternatives à l'immersion en mer des boues de dragage pollués.
L'immersion en
mer : si elle est encore utilisée en France dans la majorité des
cas elle reste la moins bonne solution au regard des risques qu'elle
induit :
- stérilisation des fonds marins
- effets sur la faune et sur la flore de la turbidité durable de l'eau (les courants continuent à mobiliser les sédiments)
- introduction dommageable de métaux lourds dans le milieu et dans la chaîne alimentaire (problème des seuils définis et du nombre de produits recherchés)
- perturbation de la biodiversité …
Dans le cadre du
congrès européen Eco-technologies
pour le futur, Sémaphore et FNE ont participé les 5 et 6
juin à Lille aux journées nationales sur la gestion
terrestre des sédiments de dragage portuaires et fluviaux (lien programme de ces journées) .
Un
défi pour le pays est lancé par le Conseil Régional du Nord Pas de
Calais, Sédimatériaux et l'Ecole des mines de Douai: «
Ne plus parler des sédiments portuaires comme un déchet mais comme
un produit »
Et après la
construction d'une route expérimentale réalisée en valorisant des
sédiments pollués dans le port de Dunkerque , des chantiers
innovateurs sont programmés. Le conseil régional du Nord Pas de Calais exprime une forte
volonté d'exporter cette expérimentation de valorisation des boues
portuaires dans d'autres régions.
Voies
Navigables de France (VNF) s'inscrit aussi dans ce programme
de recherche et d'expérimentation.
Autres
expérimentations :