L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 19 juin 2013

Des solutions alternatives à l'immersion des boues portuaires ?


Depuis 2009, Sémaphore se bat pour mobiliser les acteurs régionaux dans la recherche de solutions alternatives à l'immersion en mer des boues de dragage pollués.
L'immersion en mer : si elle est encore utilisée en France dans la majorité des cas elle reste la moins bonne solution au regard des risques qu'elle induit :


  • stérilisation des fonds marins
  • effets sur la faune et sur la flore de la turbidité durable de l'eau (les courants continuent à mobiliser les sédiments)
  • introduction dommageable de métaux lourds dans le milieu et dans la chaîne alimentaire (problème des seuils définis et du nombre de produits recherchés)
  • perturbation de la biodiversité …
Dans le cadre du congrès européen Eco-technologies pour le futur, Sémaphore et FNE ont participé les 5 et 6 juin  à Lille aux journées nationales sur la gestion terrestre des sédiments de dragage portuaires et fluviaux (lien programme de ces journées) .
Un défi pour le pays est lancé par le Conseil Régional du Nord Pas de Calais, Sédimatériaux et l'Ecole des mines de Douai: «  Ne plus parler des sédiments portuaires comme un déchet mais comme un produit  »
Et après la construction d'une route expérimentale réalisée en valorisant des sédiments pollués dans le port de Dunkerque , des chantiers innovateurs sont programmés. Le conseil régional du Nord Pas de Calais exprime une forte volonté d'exporter cette expérimentation de valorisation des boues portuaires dans d'autres régions.
Voies Navigables de France (VNF) s'inscrit aussi dans ce programme de recherche et d'expérimentation.
Autres expérimentations :