L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 6 août 2010

RACE NAUTIC TOUR : nouveau coup de théâtre, l'autorisation avait été refusée un mois avant la course !

On se rappelle de la fameuse course de motonautisme la RACE NAUTIC TOUR prévue pour le premier week end de mai au large d'ARZON dans une zone Natura 2000 qui avait fait l'objet d'une suspension par le Tribunal administratif de RENNES la veille des épreuves à la suite du recours de Sémaphore.

Le contentieux sur le fond de l'affaire est programmé pour le 4 novembre au tribunal administratif. Dans ce cadre le mémoire de la préfecture maritime révèle dans un document dont nous joignons une copie un refus d'autorisation de la course qui date du 30 mars 2010 soit un mois avant l'épreuve. Le motif du refus est très clair :"Cette manifestation admet à concourir des engins motorisés dont les caractéristiques sont de nature à affecter de manière significative le site Natura 2000 au sein duquel elle se déroule, sans présenter l'évaluation de ses incidences..". Et la conclusion du courrier est sans ambiguïté "La manifestation prévue les 30 avril, 1er et 02 mai 2010 ne peut donc se dérouler".

L'existence de ce document adressé aux organisateurs OFFSHORE PASSION a été soigneusement caché aux participants, aux sponsors et aux commerçants de la région. C'est bien en toute connaissance de ce refus signifié un mois avant que les organisateurs ont persisté dans l'organisation de cette course de motonautisme.

Enfin, le motif du refus par l'administration des affaires maritimes dans le courrier du 30 mars est le même que celui qui sera retenu dans l'ordonnance du tribunal administratif du 29 avril 2010.

Notre association Sémaphore a eu l'occasion d'expliquer ses positions dans un document joint sur cette affaire de la RACE NAUTIC TOUR, nous pourrions rajouter au dossier cette lettre du 30 mars qui montre très clairement de quel côté se trouve les responsabilités dans l'annulation au dernier moment de cette course.