L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 17 décembre 2009

Dimanche 20 décembre les "vases" s'invitent à la baignade des Otaries

Comme tous les ans la traditionnelle baignade des Otaries est programmée sur la plage du Goh Velin à Saint Gildas de Rhuys dimanche prochain à partir de 15 heures. L'année dernière à cette occasion la première manifestation avait été organisée sur le site contre le déversement des"vases" du port de la Trinité-sur-Mer. Les médias mobilisés pour le bain des Otaries avaient évoqué les premières réactions de la population contre le projet de la première tranche des travaux. La vidéo ci-jointe retrace cette première manifestation.
video

Un an après le Syndicat Mixte des ports du Morbihan s'obstine malgré les analyses défavorables sur le site à la suite du clapage des "vases" dans la Baie de Quiberon. Alors dimanche prochain nous allons encore une fois montrer notre détermination, nous ne voulons pas que la mer soit une poubelle.


Rendez-vous sur la plage du Goh Velin à Saint Gildas de Rhuys à 15 heures pour une surprise.

dimanche 13 décembre 2009

Comme les berniques sur un rocher de Mor Braz...

Tous nos remerciements pour les citoyens, militants associatifs, élus qui ont participé à la manifestation du 12 décembre à Vannes et par internet. Vous voulons aussi remercier tout particulièrement Christian GARNIER de la fédération nationale France Nature Environnement et Hervé LE STRAT de Bretagne Vivante venu en voisin de Loire Atlantique pour leur aide dans nos démarches et actions.
L'impact de cette action dans les médias est loin d'être négligeable et doit faire réfléchir les décideurs publics

L'opinion publique connaît maintenant la nature des "vases" qui doivent être déversées dans le Mor Braz, les élus ont demandé un moratoire et des analyses complémentaires.

Comme les berniques sur un rocher de Mor Braz nous ne lâcherons pas prise.
La mobilisation doit s'amplifier.

Le reportage de France 3 Bretagne :
Le 19/20 - A la une : Manifestation à Vannes
video


Le reportage de RTL :

Le reportage de France Bleu Armorique:


Les articles de la presse écrite : voir la revue de Presse.

Une vidéo amateur (Delphine) :
video