L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 30 octobre 2009

"Vases" de la Trinité. On nage dans la confusion !

Samedi 24 octobre la lettre du Ministre BORLOO qui suspend les opérations de dragage dans le Morbihan est rendue publique dans la presse régionale.

1er acte : le Président du Syndicat mixte Gérard LE TREQUESSER "Respecter la décision" (Télégramme du lundi 26 octobre).
2ème acte : le Président du Syndicat mixte Gérard LE TREQUESSER déclare maintenir le dragage et l'immersion sans confirmation officielle de la part du Ministre et de la Préfecture. (Site internet du mensuel du Golfe du 27 octobre).
3ème acte : Jo BROHAN Président de la SAGEMOR qui gère les ports de plaisance déclare au Télégramme(édition du 30 octobre) que les toutes les opérations de désenvasement dans le Morbihan sont arrêtées.

A Lorient le "désenvasement de la rade continue" selon Ouest France du 27 octobre, selon le directeur de l'équipement maritime "Nous disposons d'un arrêté jusqu'en 2011 autorisant les opérations de dragage et d'immersion".

Dragage des vasesLa situation est pour le moins confuse. Les citoyens peuvent légitimement se poser les 3 questions suivantes :

- Qui doit prendre la décision ?
- Quelle décision finale a été prise ?
- Et quelles sont les motifs de la décision ? (Le schéma départemental, le résultats des analyses des premiers déversements ....)

Décideurs éclairez-nous ?

La mer ça compte pour vous ?

           L'eau, l'air, la matière le vivant sont indivisibles !

- 20% des hommes consomment 80% des ressources de la planète
- alors qu'une personne sur 5 n'a pas accès à l'eau potable, 1 français consomme en moyenne 160 litres d'eau par jour
- 80% de la pollution des mers provient de source terrestre
- d'après l'ONU chaque Km² d'océan contiendrait 120000 morceaux de plastiques flottants
- 1 mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8, 1 amphibien sur 3 sont menacés d'extinction : les espèces disparaissent à un rythme 1000 fois supérieur au rythme naturel !
- les 3/4 des ressources de la pêche sont épuisées, en déclin ou à la limite de l'être
- la banquise a perdu 40% de son épaisseur en 40 ans
- en Bretagne 41% du territoire est maritime, 113 communes sont concernées par les algues vertes
        
         LA MER COMPTE SUR VOUS !

Chiffes extraits du film de Yann Arthus Bertrand : HOME

mardi 27 octobre 2009

"Vases" de La Trinité : Une volte face du Syndicat mixte ?

Selon le site internet du Mensuel du Golfe du Morbihan,  le Président du syndicat mixte des ports du Morbihan reviendrait sur les propos qu'il a tenus dimanche dans les médias. En l'espèce, l'arrêt de la deuxième phase des travaux en début 2010 dont il a eu de la préfecture une autorisation en août 2008.
Le dossier des "vases" est un dossier à rebondissements, à suivre de très près.
Restons vigilants. 

lundi 26 octobre 2009

Suspension des dragages : une sage décision mais soyons vigilants

L’association SEMAPHORE prend acte de la décision du Ministre Jean Louis BORLOO, et du Président du Syndicat Mixte des Ports de plaisance du Morbihan de suspendre les opérations de dragage et d’immersion des « vases » du port de La Trinité entre le Grand Mont et l’île d’Houat.
Articles presseC’est un premier pas qui est sans doute motivé par les résultats des premières analyses de suivi contenues dans le rapport d’IFREMER que nous avions publiés la semaine dernière sur notre blog et qui sont connus par le maître d’ouvrage et les services de l’Etat depuis juin. Le principe de précaution qui semble s’être imposé dans le traitement par le Ministre d’Etat dans ce dossier a permis de prendre une sage décision.
Toutefois, notre association restera vigilante sur le dossier des « vases » issues des dragages des ports, en effet la suspension ne veut pas dire l’arrêt total et définitif sur le site d’immersion en baie de Quiberon. Au regard des analyses du suivi sur la zone d’immersion et sans doute de l’état initial avant travaux qui bizarrement nous a pas encore été transmis, nous demandons l’abandon définitif de cette zone comme lieu de dépôt des « vases ».

L'interview d'André Dorso sur Radio France Bleu Armorique :