L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 28 février 2013

Les boues portuaires en questions

Quel est l'esprit du Grenelle?
« La mer constitue le premier potentiel de vie de l'humanité: potentiel alimentaire...énergétique ,scientifique, économique... La mer est un colosse aux pieds d'argile qui souffre et meurt en silence.
La gouvernance à cinq (état, élus, employeurs, syndicats, ONG) ...est une réponse bien adaptée aux enjeux de la mer, indispensable compte rendu de la complexité des interactions et de la pluridisciplinarité nécessaire pour la recherche de solutions durables. Cette gouvernance à 5 doit être consolidée aux différents niveaux territoriaux afin d'assurer le pilotage et le suivi ..des décisions et orientations .. »

Qu'est ce que le  schéma schéma de référence des dragages du Morbihan ?
Le préfet du Morbihan a  mis en place  en 2010 cette instance d'élaboration associant les maîtres d'ouvrage et opérateurs portuaires, les professionnels de la mer, les élus des collectivités locales, les associations d'usagers ou de protection de l'environnement et les services de l'Etat compétents.
Les  objectifs :
- Susciter l' expression et le débat autour des inquiétudes, des attentes et des impératifs de chacun ;
-Partager une connaissance objective sur des sujets parfois déformés par la polémique et évoquer clairement les enjeux qui s'y attachent ;
-Rechercher les points de convergence sur l'amélioration des processus techniques et administratifs, allant au-delà, s'il le faut, du strict respect des exigences réglementaires ;
-Mettre en place les modes de gouvernance assurant la transparence et l'association de tous à l'élaboration des projets et au suivi des démarches de dragage.

Qu'en est il ?
En décembre 2011, Sémaphore et les autres associations présentes lors du  dernier comité de suivi  ont manifesté leur désapprobation et parlent alors d'un simulacre de concertation (lien) . En effet,  nos propositions et objections  ne sont pas  intégrées dans   les projets qui nous sont exposés comme étant arrêtés Les associations publient alors un article (lien).
EN Février 2012 professionnels et associations se mobilisent,  le conseil général s'engage : « il n'y aurait plus de clapage en baie de Quiberon. »   
 Depuis aucune réunion ni information n'a filtré malgré nos demandes .