L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 8 juin 2011

OPERATION "PORT PROPRE" AU CROUESTY

Afin de faire prendre conscience à un large public de l'importance de nos comportements terrestres responsables pour préserver la mer et la qualité de l'eau, deux clubs de plongée d'Arzon : "Crouesty Dive Center" et "H2Jo"- ce dernier adhérent à Longitude 181 crée par François Sérano chef-plongeur de la Calipso- organisent ce vendredi 10 juin une opération nettoyage du port du Crouesty ( récupération des macro-déchets tombés des bateaux et des quais du port) .
Rendez-vous à 8H30 devant "Crouesty Dive Center" et à 9h devant H2J0 au Crouesty à Arzon pour les plongeurs volontaires mais expérimentés (niveau 2 avanced ou équivalent requis). Tout le matériel de plongée sera fourni sur place . Crouesty Dive Center : 02 97 53 74 74 - 1 rue du Pourquoi pas-(56) Arzon -mailto:gregory.bertho@crouesty-divecenter.fr / H2Jo : 19, quai des cabestans -Le crouesty-02 97 53 62 73 /mail : contact@h2jo.fr

Sémaphore s'associe à cette opération "port propre" qu'elle soutient et propose aux plongeurs de s'équiper d'appareils photo pour participer au concours photo qu'elle organise dans la rubrique :
Mor Braz dégradé ou insolite !

mardi 7 juin 2011

La position du CLPMEM Auray-Vannes sur les clapages et rejets en milieu marin des boues portuaires

Dans un message adressé à Sémaphore et dans un courrier à l'attention du Préfet Maritime de l'atlantique , Serge Jeannes, Président du comité local des pêches maritimes et des élevages marins (CLPMEM) Auray-Vannes confirme sa position concernant les clapages et rejets en milieu marin ou estuarien des boues et sédiments portuaires :
"...Nous avons depuis le début des clapages du port de La Trinité sur Mer condamné fermement et rejeté par principe toute action de clapage ou de rejet en mer des boues ou sédiments portuaires, et à plus forte raison lorsqu'ils sont effectués dans la bande côtière des 12 milles. Nous avons toujours préconisé en priorité leur traitement à terre ..."

lundi 6 juin 2011