L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 10 septembre 2009

Un projet de parc marin sur Mor Braz ?

Le Livre Bleu sur les engagements du Grenelle de la Mer (lien) dans le chapitre "Protéger et valoriser la biodiversité marine" fixe comme objectif de développer les surfaces des aires marines protégées (parc marin, réserves marines, sites Natura 2000...) pour atteindre 10 % des océans d'ici 2012, et 20 % d'ici 2020 (pages 15 et suivantes du rapport).
Sur le site de l' Agence des Aires Marines protégées(lien) l'organisme chargé de mettre en place ces politiques de protection des espaces marins, dans le document intitulé "Stratégie Nationale pour la création d'aires marines protégées" à la page 11 figure une carte des priorités géographiques. La Bretagne sud incluant Mor Braz est repérée dans les projets en cours.
Le quotidien "Les échos" daté du du 21 juillet 2009 annonce "Un projet de parc naturel marin" au sud de la Bretagne et dévoile les réflexions pour la mise en place d'une mission d'étude d'un parc naturel marin.
Le périmètre de Mor Braz (de la presqu'île de Quiberon à Guérande) est très riche en matière de biodiversité marine et les enjeux sont très importants dans cet espace.
Alors, un projet de parc marin sur Mor Braz ?
A suivre....

mercredi 9 septembre 2009

Les préconisations du Grenelle ne doivent pas tomber à l'eau !

Le livre bleu des engagements du Grenelle de la Mer est disponible sur le site du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer(lien).
Dans le chapitre sur les ports durables du futur (page 10) on peut lire : "la mise en oeuvre des meilleures pratiques d'entretien des espaces portuaires" dont le dragage et le clapage doit être favorisée en s'appuyant sur le développement de la recherche.
Le rapport propose de développer une politique de filière pour la valorisation des sédiments et préconise "de mettre en place le traitement à terre des rejets les plus pollués".
Dans le chapitre pollutions marines (page 21 et 22), l'objectif est fixé de réduire les pollutions en mer notamment des boues de dragage. Les pratiques d'entretien des espaces portuaires doivent évoluer, en développant la recherche et les filières économiques de traitement.
Autant de questions qui ont été soulevées l'hiver dernier sur la presqu'île de Rhuys avec l'immersion des vases du port de La Trinité entre le Grand Mont et l'île d'Houat, et que Sémaphore a relayées dans le cadre du Grenelle de la Mer (cf le numéro 0 de notre bulletin).
Restons vigilants afin que ces nouvelles orientations s'appliquent dès maintenant dans notre région, et ne tombent pas à l'eau !