L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 1 décembre 2009

18 associations appellent à se mobiliser contre les "vases"


18 associations (mise à jour le 9 décembre) appellent à la mobilisation contre le déversement des "vases" du port de La Trinité-sur-Mer dans Mor Braz. La déclaration avec les signataires est jointe à l'article. D'autres associations vont nous rejoindre, nous publierons au fur et à mesure sur le blog les nouveaux signataires.

Une réunion publique d'information est programmée le 8 décembre à la salle Kercaradec à 19 heures à SAINT GILDAS DE RHUYS sur les raisons de notre refus de cette immersion dans la Baie de Quiberon et sur notre opposition à voir la mer traitée comme une poubelle.



Une manifestation est organisée le samedi 12 décembre 2009 à 15 heures place des Lices à Vannes qui se rendra ensuite devant le conseil général du Morbihan sur le thème "La mer n'est pas une poubelle" (lien).

122 commentaires:

  1. Beau début de mobilisation sur MOR BRAZ !!!! allez debout ! Il n'y a pas beaucoup de temps avant le 12 décembre !!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle cohérence avec le projet de Parc marin, avec la proximité de Natura 2000 ???

    RépondreSupprimer
  3. AU SECOURS LA MER N EST PAS UNE POUBELLE !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Avec l'aide de Alain Julien, un ami de Marseille qui veut manifester solidairement avec vous... c'est possible, via internet ! D'un clic sur un bouton décoré.
    Voir ici:
    http://siratus-alabaster.over-blog.com/
    Moi-même, je manifesterai à Vannes.

    RépondreSupprimer
  6. De tout coeur avec Sémaphore, mais si la mer est immense, mon emploi du temps est trop petit.
    Je sais pouvoir compter sur Sylvie. Je délègue.... Françoise S.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout-à-fait d'accord avec cette action, car la mer n'est pas une poubelle.
    je vis à Toulouse mais suis de tout coeur avec vous

    RépondreSupprimer
  8. je manifeste via internet depuis Tahiti où je suis en vacances, car je suis tout-à-fait solidaire à cette démarche et je soutiens l'association Semaphore.
    "Oui, la mer n'est pas une poubelle".

    RépondreSupprimer
  9. Je soutiens l'action de Sémaphore, et je manifeste virtuellement contre ce projet des "vases".

    RépondreSupprimer
  10. Commençons donc pas mettre en pratique, alors que "nos" élus vont se réunir pour "sauver" la planète, de faire le minimum qui se trouve déjà devant notre porte, pas besoin de palabres interminables, juste prendre des décisions et les faire appliquées immédiatement !

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire pour dire que je soutien SEMAPHORE pour lutter contre les déversement des vases dans la mer! La mer n'étant pas une poubelle!

    RépondreSupprimer
  12. STOP...
    Assez de prendre la mer pour une poubelle...
    Assez, du plaisancier qui jette ses détritus par dessus bord. Il suffit d'un sac poubelle pour regrouper les détritus et les ramener à terre. Nos fonds marins encombrés, notamment de plastiques indestructibles, affectent nos fonds et ses populations.
    Assez, des dégazages sauvages. Littoral souillé, lieux de pêche pollués. La mer a beau digérer les hydrocarbures au fil du temps, cette pollution laisse des traces indélébiles
    Assez, de l'insouciance quasi générale, et du non respect de cette nature qui aujourd'hui meure à petit feu.

    RépondreSupprimer
  13. "La mer n'est pas une poubelle"
    Bon courage à vos associations!!! Après l'Erika et autres pollueurs fortunés! Halte à la pollution terrestre! c'est l'avenir de TOUS!

    RépondreSupprimer
  14. Je soutien cette action de toutes mes forces , arrêtons un peu tous ces dégazages et autres , notre mer doit rester propre je suis de tout cœur avec vos initiatives
    http://canelle56.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  15. Prenons soin des étoiles de mer ! Ne laissons pas des vases contaminées les asphyxier. Sur Terre, au ciel, dans la mer, prenons soin de notre environnement !

    RépondreSupprimer
  16. Je soutiens de tout coeur l'association Sémaphore et son combat contre la pollution marine. Cette solution de déverser des vases dans la mer me semble d'une imbécillité moyenageuse, indigne d'un siècle où on comprend l'impact des activités de l'homme sur le climat. Cela m'étonne d'autant plus que la Bretagne a une longue tradition de pêche, et je me demande comment on peut tirer sa nourriture de l'endroit où l'on jette ses déchets...
    Bon courage aux associations pour ce combat nécessaire.

    RépondreSupprimer
  17. C'est bien d' en parler haut et fort , surtout pour ceux qui sont loin de la mer ( comme moi ) et ne réalisent pas vraiment les conséquences .Nous avons un patrimoine naturel merveilleux , alors protégeons le . Bonne chance dans vos démarches .Andrée

    RépondreSupprimer
  18. Il est vrai, que la mer n'est pas un dépotoir et je pense aussi à toutes ces usines qui déversent leurs saloperies de produits chimiques dans l'eau.
    Bravo pour cette mobilisation
    Amitiés, Flo

    RépondreSupprimer
  19. Je viens manifester, bien sûr!! depuis Chaumont en Haute Marne pour la protection de la mer et de la nature! La mer n'est pas une poubelle!!

    RépondreSupprimer
  20. Je manifeste avec vous, bien sûr.

    De tout coeur avec vous dans votre lutte.

    RépondreSupprimer
  21. Solidaire aussi car très concernée de près par les problèmes d'envasement

    RépondreSupprimer
  22. Par ce message via internet, je vous témoigne mon soutien pour lutter contre les agressions dont la mer est victime.
    Je réside dans le département de l'Indre, au Poinçonnet, et là c'est notre belle forêt que certains prennent pour une poubelle ...

    RépondreSupprimer
  23. J'ai oublié de dire :
    Je réside à Cergy, dans le 95.

    Je serai près de vous par la pensée le 12.

    La mer n'est pas une poubelle.

    RépondreSupprimer
  24. J' habite Izmir en Turquie, je ne pourrai pas être physiquement avec vous, mais je soutiens laction de Sémaphore;
    La mer est un patrimoine à préserver de toute urgence !!!

    RépondreSupprimer
  25. Siratus m'a signalée cette action, alors je viens vous apporter mon soutien, depuis Meudon la Forêt dans le 92, pour cette manifestation.

    RépondreSupprimer
  26. Depuis les rives de la Mer Egée je suis solidaire de votre action visant à sauver les beaux rivages Bretons des vacances de mon enfance.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Je viens manifester mon soutien depuis Talence en Gironde !!!

    Bon courage pour Vannes !

    RépondreSupprimer
  28. Je manifeste depuis la terre ferme.
    Bon courage pour cette action..mais nom d'un petit bonhomme Sirène des mers chaudes, je n'arrive pas à copier l'image .... je ne suis pas douée !! je voudrais faire un article dans notre blog.
    allez en avant les matelots, brandissez les voiles et les tridents !!
    le matelot de la terre ferme

    RépondreSupprimer
  29. De tout coeur avec vous !
    amulette et Pat

    RépondreSupprimer
  30. je manifeste via internet avec vous. Je réside en Rep Dominicaine à Rio San Juan et je suis de tout coeur avec vous; Amitiés

    RépondreSupprimer
  31. A l'aide !!!!!!!!!!!!!!!

    Laissez les mers propres !

    Nos mers ne sont que bonheur !

    Arrêtez vous les hommes de tout détruire

    RépondreSupprimer
  32. Je vous soutient depuis le sud de la France, où la mer méditerranée elle aussi prend cher. La mer est notre mère, respectez là, elle ne pourra pas absorber indéfiniment vos déchets. Pensez à vos enfants.

    RépondreSupprimer
  33. À 100% pour l'idée.
    " La mer n'est pas une poubelle"
    Soutient de ma part du Quebec.

    RépondreSupprimer
  34. je suis de tout coeur avec vous
    notre monde est une poubelle
    notre mer est en danger
    avec Alain Julien je proteste contre le sans gène, l'incivisme
    et le non respect de notre planète et de nos mers et océans en danger irene

    RépondreSupprimer
  35. Je manifeste via internet depuis Tokyo. La sauvegarde de la mer est un probleme universel.

    RépondreSupprimer
  36. J'ai omis de dire que notre association est en haute-savoie ..

    RépondreSupprimer
  37. Pour que la mer ne soit plus considérée comme une poubelle, je manifeste via Internet depuis mon petit village de BRUMETZ dans le sud de l'Aisne en Picardie.
    Je soutiens de tout coeur votre initiative !
    D'ailleurs je mets un lien de suite sur mon blog pour encourager les visiteurs à faire de même.

    RépondreSupprimer
  38. je manifeste via internet, avec vous, depuis Madagascar.
    la mer est notre passé, notre présent, notre avenir, traitons la avec tout le respect que nous lui devons

    RépondreSupprimer
  39. gardons nos mers pures et propres.
    je soutiens virtuellement votre action depuis Bergerac en dordogne

    RépondreSupprimer
  40. La mer n'est pas votre poubelle...
    Prenez conscience de ce que vous détruisez

    RépondreSupprimer
  41. Oui moi je dit arrêter de polluer notre si bel océan et tous se qui dessous vivant petit grand ou géant laissez les ils on leur place sous cette univers bleu et moi je l'aime trop je ne pourrai vivre sans alors Stop et Stop.
    Bise Amicalement.

    RépondreSupprimer
  42. Bravo, ce combat est nécessaire...

    RépondreSupprimer
  43. Je comprends la colère de tous les amoureux de la mer.
    Bien qu'habitant en plein centre de la France je n'en suis pas moins sensible à votre combat. Car je vois bien qu'il s'agit d'un combat, contre la cupidité et contre les mensonges dont on nous abreuve. Mensonges au sujet de l'effet soi-disant inoffensif de ces rejets issus de poubelles... Ici le sous-sol et la plupart des grands étangs sont des poubelles de produits radioactifs; alors je comprends que vous ne vouliez pas que vos côtes deviennent aussi des poubelles.

    En résumé je ne pourrai pas être présent mais je suis entièrement solidaire de votre action.

    RépondreSupprimer
  44. Je manifeste via le net car la mer n'est pas une poubelle pas plus que la terre.

    RépondreSupprimer
  45. je manifeste avec vous pour que la mer soirt respectée et plus considérée comme la grande machine à laver de tous les déchets (et je serai peut être avec vous à vannes)

    RépondreSupprimer
  46. je manifeste avec vous pour que la mer ne devienne pas une poubelle et que nos enfants puissent vivre sur notre belle terre encore longtemp....
    Lajemy

    RépondreSupprimer
  47. Je manifeste avec VOUS : ne laissons pas la mer continuer à servir de poubelle !

    merci pour les manfistants qui ont le temps de s'y coller physiquement !

    par la pensée avec vous ; de tout coeur !
    préservons la Mer !

    RépondreSupprimer
  48. Je manifeste avec vous, que la mer ne deviennent pas la poubelle que nous laisseront à nos descendants. En protégeant la mer nous protégeons la vie et le futur des générations à venir, car la mer est source de vie et de nourriture.
    De tout coeur avec vous

    RépondreSupprimer
  49. j'ai omis de dire que j'habite en Ile de France, à Pierrelaye France

    RépondreSupprimer
  50. Le Marseillais se joint à votre cause, qui est d'ailleurs celle de TOUS .
    Oui je suis de toutes mes forces avec vous !
    Jean Luc de Http://aioli.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  51. Sauvons la mer... et nous mêmes...
    Marité de Picardie

    RépondreSupprimer
  52. nadia-vraie du Québec5 décembre 2009 à 22:38

    La mer n'est pas une poubelle.

    Arrêtons de polluer tout ce qui est nature.

    bravo à tous ceux qui protègent la planète.

    RépondreSupprimer
  53. L'Homme a agi jusqu'à maintenant comme le maître- voire le prédateur-des biens naturels, la mer entre autres. Il a oublié qu'il n'en est que le gérant... Bien sûr que je signe, plutôt deux fois qu'une!

    RépondreSupprimer
  54. Je manifeste avec vous également depuis mon village du Lot-et-Garonne : NON, la Mer n'est pas une poubelle........

    RépondreSupprimer
  55. Solange du Québec Je manifeste ausi pour dire que la mer n'est pas une poubelle.

    RépondreSupprimer
  56. Non la mer n'est pas une décharge. De tout coeur avec vous depuis Cergy.

    RépondreSupprimer
  57. la mer n'est pas une poubelle ! nous soutenons votre action ! bien amicalement

    RépondreSupprimer
  58. La mer n'est pas une poubelle

    RépondreSupprimer
  59. la mer n'est pas une poubelle une flore et faune vit dessous si belle et hélas pour certaines espèces déja en voie de disparition alors arrêtons de prendre la mer pour une poubelle géante vous savez pourtant l'utiliser pour vous pavaner avec vos gros bateaux elle vous rend service alors le minimum pour elle RESPECTEZ LA !!!!

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour
    Je suis de tout coeur avec vous dans cette lutte pour preserver la mer
    Je suis a Limoges en France
    Bonne journée a vous
    Jacques

    RépondreSupprimer
  61. Merci pour cette action, de tout coeur avec vous pour sauver la mer

    RépondreSupprimer
  62. Je me joins bien volontiers à cette cause. Que les plus gros (armateurs pétroliers et autres soient proportionnellement punis aux "petits particuliers" délinquants

    RépondreSupprimer
  63. Notre NATURE n'est pas une poubelle! Bravo! Je suis bien loin mais de tout coeur avec vous !

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour
    Je viens la signer cette pétition pour le droit à la vie de nos enfants sans une mer transformée en poubelle du monde !
    Je suis française et je réside dans l'Isère.
    Très belle initiative que je vais relayer sur mon blog. Merci.0 Marishka

    RépondreSupprimer
  65. La mer nous dévoile toutes ses richesses...Préservons-là!!

    RépondreSupprimer
  66. Il faut absolument que chacun puisse prendre conscience de la réalité de cette pollution qui menace chaque jour notre environnement et pour cela se battre sur tous les fronts.

    RépondreSupprimer
  67. Je manifeste avec vous via internet, la mer n'est pas une poubelle et les plages seraient bien plus agréables si elles étaient propres !

    RépondreSupprimer
  68. De mon petit coin de Gironde, donc pas très loin de l'océan, je manifeste avec vous.

    "La mer n'est pas une poubelle",
    sauvons-la tant qu'il nous reste un peu de temps !

    RépondreSupprimer
  69. bien sur que je soutiens ce mouvement de tout coeur même si j'habite à la montagne! et je voudrais que ça s'étende aux chemins de randonnées, aux bords des rivières et aux eaux des lacs de chez moi. la nature n'est pas une poubelle!!!

    RépondreSupprimer
  70. Souhaitons tous que notre Océan ne finisse pas en dépotoir, je suis avec vous pour manifester afin de sauvegarder ce magnifique élèment qu'est la mer , sur toute la planète, qui nous nourrit et nous embellit la vie !
    Zoupie

    RépondreSupprimer
  71. oui tu as bien raison de manifester!!!! la mer n'est pas un vide-ordures!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  72. De tout coeur avec vous.
    Fredo, Marseille.

    RépondreSupprimer
  73. "je manifeste via internet avec vous. Je réside à Alexandrie, en Egypte...
    Non, la mer n'est pas une poubelle !

    RépondreSupprimer
  74. Je Manifeste contre une chose aussi horrible que de détruire tout ce que la nature mare nous a offert sur cette terre André

    RépondreSupprimer
  75. Il faut arrêter de prendre la terre entière pour une poubelle.. je soutiens cette action

    RépondreSupprimer
  76. la mere n'est pas une POUBELLE !

    merde quoi

    sur quel ton y faut vous le dire ?????

    Felix ( de nantes)

    RépondreSupprimer
  77. La mer mérite mieux que tous ces déchets qui voyagent d'un continent à l'autre, quand ce n'est pas le pétrole qui s'y déverse!
    Puisse la conscience des hommes s'éveiller enfin!!!
    LA MER N'EST PAS UNE POUBELLE!

    RépondreSupprimer
  78. Je suis granvillaise et très attachée à la mer . Je vous apporte donc tout mon soutien pour toutes vos actions en faveur de sa protection . Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  79. J'aime la Bretagne et je soutiens votre action !

    RépondreSupprimer
  80. "La mer n'est pas une poubelle"...
    Vous avez tout mon soutien et je vais mettre un mot sur mon blog...

    http://le.bigorneau.over-blog.fr/pages/Mes_liens_Blogamis-1917204.html
    Merci à vous...
    Bigornette

    RépondreSupprimer
  81. Je viens de chez Quichottine, je suis loin de la mer mais je la porte dans mon cœur...De Belgique, je vous soutiens avec joie comme toutes les actions en faveur de l'environnement. C'est d'actualité en ce moment...

    RépondreSupprimer
  82. Je soutiens l'action de Sémaphore, et je manifeste virtuellement contre ce projet des "vases". Je réside à Montpellier

    RépondreSupprimer
  83. je soutiens forcément l'association contre cette décision absurde qui met en danger cette partie de côte bretonne

    RépondreSupprimer
  84. C'est si facile de jeter dans la mer, un peu de liquide, un peu de solide, ni vu ni connu ... Un geste anodin ... Anodin ? A chaque fois, c'est un peu de la vie qui s'en va. Un peu de notre vie qui s'embourbe. Je vous soutiens dans votre combat.

    RépondreSupprimer
  85. Soutien total contre ce scandale

    RépondreSupprimer
  86. Je suis de tout coeur avec vous et je manifeste via Internet pour que la mer ne soit pas une poubelle ainsi que contre ce projet de déversement des "vases" du port de La Trinité-sur-Mer dans Mor Braz.

    Naniemay-11 de Lyon dans le Rhône

    (69) France

    http://n-4-n-e-tt-e.over-blog.com/

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  87. Pas question que la mer devienne une poubelle, je suis de tout coeur avec vous!

    RépondreSupprimer
  88. au fait, Sophie, de Paris... alis Ti Taz fut un temps pour ceux qui s'en souviennent
    ;-)

    RépondreSupprimer
  89. De Grenoble, je suis de tout coeur avec ceux qui défendent la nature qui leurs appartient !!

    Amitiés !

    RépondreSupprimer
  90. Je manifeste via internet avec vous.
    J'habite Le Poinçonnet dans l'Indre.

    RépondreSupprimer
  91. Je manifeste avec vous via Internet. Dany

    RépondreSupprimer
  92. Soutien, toujours, jusqu'à l'obtention d'un résultat tangible, et après encore plus !
    De l'Indre, au Poinçonnet.

    RépondreSupprimer
  93. je soutiens ce mouvement depuis les Vosges via les blogs .
    protègeons la mer et les océans

    RépondreSupprimer
  94. Avec vous, ensemble, de l'Indre en région Centre.
    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  95. Je suis de tout coeur avec vous.
    Sophie de limoges (87) france.

    RépondreSupprimer
  96. La mer n'est pas une poubelle !
    La terre, les forêts, les lacs, ... de même !

    Protégeons-la, protégeons-les, et protégeons-nous ...

    Solidaire avec vous, de l'Indre en Berry.

    RépondreSupprimer
  97. Le centième, pour affirmer mon soutien à la cause de la mer.
    Du Berry, au Poinçonnet.

    RépondreSupprimer
  98. Soutien, toujours !
    D'un coin de Berry venteux, neigeux, et frileux ...

    RépondreSupprimer
  99. com de soutien, la mer ne peut pas continer a être une poubelle
    Cat

    RépondreSupprimer
  100. Nous sommes trop loin pour vous épauler physiquement, mais nous somme d'accord avec votre action.


    Continuez !!

    RépondreSupprimer
  101. Avec vous, pour la protection des mers ...

    RépondreSupprimer
  102. Je continue de vous soutenir par internet , étant trop loin pour me déplacer .Il faut protéger notre patrimoine .Bonne soirée Andrée

    RépondreSupprimer
  103. Je manifeste toujours avec vous, contre le déversement de plus de vases contaminées en Baie de Quiberon ! J'habite Theix (56)

    RépondreSupprimer
  104. S'il y a une demande à faire pour ce jour de Noël est celle ci:



    laissez la mer comme vous l'avez trouvé , il y a 60 ans pour la laisser intacte en héritage à vos descendants !!!

    RépondreSupprimer
  105. Des voeux, pour la mer, et pour vous tous ...
    Bon Noël

    RépondreSupprimer
  106. Entièrement d'accord depuis Pamiers en Ariège.
    J'aimerais aussi qu'on dise que le ciel n'est pas une poubelle...lui aussi!
    Qu'on se le dise
    Viviane

    RépondreSupprimer
  107. La mer n'est pas une poubelle.
    Veillons à ce que certains ne la prennent pas pour ça !
    Du Poinçonnet, dans l'Indre.

    RépondreSupprimer
  108. bj nous avons pu constater les fonds de saint raphael dans le var sont recouverts d'une poudre verdâtre,pour ramasser un oursin il faut avant le secouer sous l'eau,ce constat depuis une dizaine d'année.Nous avions de jolis fonds à explorer et à faible profondeur c'était un plaisir de couleur...aujourd'hui c'est triste

    RépondreSupprimer
  109. La mer n'est pas une poubelle !

    Soutien, pour elle, en direct de l'Indre.

    RépondreSupprimer
  110. MARSEILLE //
    La mer n'est pas une poubelle !
    Je venais aux nouvelles........

    RépondreSupprimer
  111. la mer n'est pas une déchetterie ! c'est une vie ! notre vie ! respectons la comme nous voulons que l'on nous respecte !

    RépondreSupprimer
  112. Je soutiens...

    Emmanuelle, TOULOUSE (y'a pas la mer chez nous, mais on vous soutient !)

    RépondreSupprimer
  113. Ce qui est malheureux, dans tout
    cela, c'est qu'il n'y a que des
    personnages sans aucune valeur, qui
    se manifestent...

    Si c'était aussi important, notre gouvernement dirait stop.

    Levez votre regard, au lieu de
    faire l'inverse...

    RépondreSupprimer
  114. Terrien aquanaute, je vous assure ça éxiste.
    Amoureux de l'élément liquide salé ou non, mais aussi de la nature, je m'inquiète beaucoup de ces pollutions que l'on dit bénignes mais qui mises bout à bout forment un coktail explosif à retardement seulement la mêche est de plus en plus courte. Comme toujours on fait dans le spectaculaire en oubliant de s'attaquer aux causes réelles.
    Je ne suis pas un "vert-rouge" mais je suis très sensible à ces problèmes, et je ne crois pas beaucoup aux actions isolées, qu'il faut malgré tout maintenir. "le temps de constituer une forme d'unité d'un poids non négligeable" La prise de conscience se fait depuis la base mais c'est dur de faire remonter vers ceux qui ont pouvoir et volonté de décision ceux que nous avons élus et qui n'ont pas toujours la mémoire des promesses.
    Vive le profit à court terme et après ce sera même pas le déluge, mais l'apocalypse.
    On est obligé de passer par la case politisation pour être crédibleà haut niveau (l'Europe et plus)

    Je l'ai dis et ça soulage .
    A+

    RépondreSupprimer
  115. Avec vous dans ce combat, pour que cette région si belle soir préservée, unissons nos voix !
    Marine

    RépondreSupprimer
  116. Effectivement la mer n'est pas une poubelle, les hommes vont encore trouver un moyen de balancer leurs cochoneries ailleurs "plutot que de revaloriser les dechets"

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour,

    Je découvre à peine votre action. La Méditerranée est aussi une poubelle!Quelle tristesse que tout cela!
    Je vous soutiens par la pensée étant trop loin.
    Bob courage
    Martine

    RépondreSupprimer
  118. Je n'aime pas l'amer .... mais la mer SI !!!! qui ne devrait effectivement pas être une poubelle !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.