Pour l'année 2008 le volume global est de plus de 37 millions de m3, alors qu'en 2001 il était de 30 millions. Il augmente régulièrement si on exclut les travaux de Port 2000 qui ont fait grimper ponctuellement le volume de plus de 50 millions en 2002.
90 % des vases sont immergées avec des dépassements de seuil de contamination.
En 2008 plus de 90 % sont immergées sur 38 sites (16 en Manche, 29 en Atlantique et 3 en Méditerranée). Les sites accueillant les plus gros volumes se situent à proximité des ports autonomes (Nantes, Bordeaux, Rouen...) qui sont les maîtres d'ouvrage des opérations de dragage les plus importantes. Sur la diapositive numéro 13 figure le tableau des dépassements de seuil une quinzaine en 2007 dont deux en Bretagne à Morlaix et Lorient.
Un bilan incomplet
Toutefois, les représentants des associations ont regretté lors de cette réunion le caractère trop succinct du bilan et ses manques. Par exemple, aucune explication ne figure sur les dépassements de seuil. Le suivi des sites d'immersion n'apparait pas ni le volume cumulé immergé sur plusieurs années. Pour l'instant si ces demandes ont été actées elles n'ont pas l'objet de réponses concrètes.
La problématique des vases avec les questions sur l'immersion, leur contamination et le suivi semble être un sujet délicat où domine encore une certaine opacité comme dans la mer après une opération de clapage de sédiments dragués !