L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 21 mai 2010

Projet de stade nautique avis négatif de Saint Gildas et les pêcheurs sont contre

Hier soir le conseil municipal de Saint Gildas donnait un avis sur la demande d'Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) du domaine maritime indispensable pour mettre en place l'équipement dans la baie de Quiberon.

Le résultat est sans appel : 1 voix pour, 5 contre et 11 avis réservés que l'on peut classer dans un refus en l'état de soutenir le projet.

Par ailleurs, une lettre de l'Association de Défense des Artisans Marins Pêcheurs du Morbihan (ADAMP 56) qui a été lue par Madame le Maire de Saint Gildas se prononce clairement contre le projet de stade nautique : "Nous ne voulons pas de ce stade nautique qui de toute évidence est une privatisation d'un espace vital pour notre profession. Approuver ce projet, c'est pousser un peu plus les professionnels ...vers la sortie".

mercredi 19 mai 2010

Stade nautique d'Arzon : beaucoup de questions sur ce projet

Un projet de stade nautique a été présenté en début d’année par la commune d’Arzon à la communauté de communes de la presqu’île de Rhuys. Au conseil municipal de Saint Gildas de Rhuys ce jeudi soir le dossier est à l’ordre du jour au titre d’une Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine maritime afin de recueillir l’avis de la commune.

Sémaphore à partir du dossier qui sera présenté aux élus et des avis recueillis auprès des différentes personnes concernées et compétentes dans ce domaine a pris une position sur ce dossier.

Nous avons été très étonnés du peu de consistance du dossier qui notamment n’a pas été enrichi après le débat au conseil communautaire du mois de novembre 2009. En effet, de nombreuses questions avaient été posées par des élus de Saint Armel, de Saint Gildas et de Sarzeau.

En terme de besoins, les motivations de cet équipement semblent peu fondées et selon nos informations les écoles de voile mises en avant dans le dossier ne pourront pas pour des raisons de distance à la côte utiliser le stade nautique. A la lecture du dossier, aucun argument pertinent ne permet d’affirmer que ce stade va contribuer au développement des activités nautiques de la presqu’île. Certains régatiers que nous avons contactés ne voyaient pas du tout l’utilité d’avoir un équipement fixe dans la baie.

Les pêcheurs sont opposés à ce projet en raison de la localisation de « l’équipement » dans une zone de pêche. Encore une fois la consultation en amont des différents acteurs concernés par le projet a été insuffisante, une seule réunion avec les pêcheurs en début 2009 a été organisée par la commune d’Arzon.

Des questions de sécurité sont soulevées en raison de la localisation du stade nautique à proximité de l’entrée du port du Crouesty qui de surcroît ne sera pas signalé la nuit.

Une zone de 390 hectares se verrait en quelques sorte "privatisée" au seul bénéfice de certaines activités nautiques, parmi lesquelles le « scooter des mers » qui ne correspond pas à ce que nous souhaitons voir se développer dans Mor Braz.

Pour toutes ces raisons notre conseil d’administration considère que ce stade nautique en baie de Quiberon est un projet qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout et qu’il est nécessaire de répondre d’une autre manière aux besoins de certains régatiers.