L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 14 août 2010

Le 26 août à 20 heures 30 : réunion d'information sur le projet du KERVER

Durant cette période estivale nous avons eu de nombreuses demandes d'information sur le projet immobilier du KERVER. C'est pourquoi, nous avons décidé d'organiser une réunion d'information ouverte à tous le jeudi 26 août à 20 heures 30 salle KERCARADEC à Saint-Gildas de Rhuys.

Vous trouverez dans notre blog les différents articles que nous avons publiés sur le sujet. Un document intitulé "KERVER : cartes sur table... sur le projet immobilier" est téléchargeable sur notre site.

Cette rencontre se déroulera de la manière suivante : nous présenterons le projet et le contexte historique et réglementaire notamment en matière d'urbanisme de cette zone naturelle et pittoresque dite du Kerver. Ensuite nous pourrons échanger sur le projet et sur les prochaines échéances de septembre et d'octobre dans le cadre du SCOT de la presqu'île de Rhuys.

lundi 9 août 2010

Emissaire en mer : le Président du SIAEP à l'écoute.

Sémaphore dans un courrier du 4 août (copie jointe) avait adressé au Président du Syndicat Intercommunal d'Assainissement et de l'Eau Potable ses demandes de contre-expertises des travaux programmés sur la station d'épuration de Saint Gildas de Rhuys. Nous remettions en cause tout particulièrement le choix d'évacuation des eaux par un émissaire en mer situé à 200 mètres du haut de la plage du Goh Velin.

Nous argumentions sur trois points :
- nous demandions une réévaluation des besoins et notamment des perspectives de croissance de la population dans les prochaines années au regard des orientations du SCOT en cours d'élaboration.
- les études des solutions alternatives à l'émissaire en mer étaient loin d'être convaincantes.
- l'étude de 2007 sur la dispersion en mer qui confortait le choix de l'émissaire était insuffisante et ne tenait pas compte du relief rocheux du site au Rohu.

A la suite de notre demande le lundi 9 août une réunion de travail a été organisée au siège du SIAEP.
Notre délégation était composée de Dominique LEFEVRE-RAUDE, Pierre CAMUS, Jean Pierre THOMAS et André DORSO.
Le Président du SIAEP M. LE DROGUEN maire de Sulniac, nous a reçu accompagné de Messieurs ROLLIN et BRIGNON représentants de la commune de Saint Gildas au SIAEP et en présence de M. RUAULT directeur du Syndicat.

Le Président LE DROGUEN, à l'écoute de nos demandes, a toutefois renvoyé les prévisions de croissance de la population à la responsabilité des élus de la presqu'île qui doivent fixer dans le SCOT les objectifs de développement de l'habitat sur le territoire.

Nous avons réitéré nos demandes de contre-expertise et nous avons convenus d'un nouveau rendez-vous avec le Président en octobre prochain afin d'avoir des réponses précises à nos questions.

Enfin, nous allons contacter la MISE (Mission Interservices Sur l'Eau) chargée au niveau des services de l'Etat de l'instruction des dossiers et qui a donné son accord pour ce choix de traitement de l'évacuation des eaux de la station par un émissaire en mer.

Sémaphore continuera à vous tenir au courant sur le blog des suites données à nos interventions sur ce dossier.