Unanimité pour reconnaitre le manque d'information et de concertation
Les pêcheurs et Sémaphore ont déploré le manque d'information et de concertation de la part des organisateurs de la manifestation du RACE NAUTIC TOUR. D'autant que nous avons retrouvé sur le site internet des organisateurs nationaux des échanges en 2008 qui évoquent le site du Crouesty après le refus de la municipalité de Concarneau (lien) d'accueillir cette compétition.
Les organisateurs ont juré "la main sur le coeur" qu'ils ne le feraient plus et que le Yacht Club du Crouesty était maintenant en ordre de marche. Dont acte !
Des avancées pour les pêcheurs
Après une interruption de séance les pêcheurs ont demandé une rectification de la zone qui a été accordée par les organisateurs sans que les nuisances globales de la compétition sur la ressource fassent l'objet d'un examen approfondi.
Vous avez dit "évaluation d'incidence sur Natura 2000" ?
Bien entendu il en découle une absence de prise en compte de ces zonages
dans le déroulement de la manifestation. Les gestionnaires des zones NATURA 2000 comme BRETAGNE VIVANTE qui gère la réserve de Méaban n'ont pas été contactés par les organisateurs! A moins de 20 jours de la compétition d'avoir occulté cet aspect important du dossier est révélateur du peu de prise en compte des contraintes environnementales dont on ne peut pas ignorer aujourd'hui qu'elles figurent dans toutes les procédures. Au même titre que les conditions de sécurité elles font partie d'un dossier de demande d'autorisation.
Sémaphore malgré des avancées maintient sa position
Les organisateurs ont supprimé le survol de la compétition en hélicoptère, ils ont tenu compte des contraintes des pêcheurs et ils ont reconnus le manque d'information et de concertation. Cependant nous continuons à penser que ce type de compétition ne correspond pas à une politique touristique adaptée à l'image de Mor Braz nous aurions préféré une manifestation tournée vers l'avenir avec des propulsions moins polluantes plus respectueuses de l'environnement et qui s'appuie sur notre capital nature et la tradition nautique des "voileux". Ces manifestations "hors sol" exportées d'autres régions touristiques sont des fausses solutions aux problèmes économiques rencontrés sur la presqu'île de Rhuys et plus particulièrement à Arzon.
Maintenant, l'autorisation de la Préfecture maritime n'a pas encore été donnée nous attendons cette étude d'incidences avec beaucoup d'impatience car c'est une condition sine qua non pour tout simplement se conformer à la loi !