L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 4 septembre 2009

Bulletin n°0 - Les vases et le Grenelle de la mer

Facsimile bulletin n°0


Le bulletin n°0 de SEMAPHORE: Les vases et le Grenelle de la mer
est maintenant en ligne sur ce blog.
(Cliquez sur l'image)

mercredi 2 septembre 2009

Sémaphore écrit à la Préfecture

Dans un courrier daté du 31 août adressé à la préfecture du Morbihan, nous avons demandé en application d'un article du code de l'environnement (L 124-1) une copie de tous les documents prévus à l'article 8 de l'arrêté du Préfet du 28 août 2008 portant prescriptions pour les travaux de dragage et d'immersion du port de La Trinité :
- sur la zone de dragage le suivi bactériologique sur les coquillages, les résultats de la recherche sur les métaux lourds...
- sur la zone d'immersion, l'état initial du site avec le levé bathymétrique, les prélèvements et analyse des sédiments. Les résultats du suivi sur les coquillages.
- les cahiers des charges des suivis avec les protocoles de surveillance et de suivi.

La préfecture doit nous répondre sous un délai d'un mois.

A suivre donc ..... sur notre blog.

Sémaphore

lundi 31 août 2009

Le déversement des vases dans Mor Braz. Dernières informations.

Beaucoup de questions reviennent sur le déversement des vases au large du Grand Mont. Que va-t-il se passer maintenant ?
Pour les 50 000 m3 qui restent du port de La Trinité, l'arrêté préfectoral du 28 août 2008 a prévu une seconde période de mi-janvier à mi-avril 2010.
Pour le dragage des 110 000 m3 de Port Haliguen, l'enquête publique prévue en janvier dernier a été suspendue, et pour l'instant rien ne filtre sur les intentions de la Préfecture et du Syndicat mixte des ports du Morbihan.
Sémaphore a écrit aux 34 maires concernés dès le début août, et nous allons demander une rencontre avec le Syndicat mixte pour connaître ses intentions pour les deux opérations de La Trinité (seconde tranche) et de Port Haliguen.
Enfin, nous allons demander un bilan de la première tranche de l'opération de La Trinité du début de l'année à la Préfecture.
Rendez-vous sur le blog de Sémaphore qui vous tiendra au courant de toutes nos démarches et fera régulièrement le point sur le dossier.
Restons vigilants.

dimanche 30 août 2009

Sémaphore présent à la fête de la mer

Stand Sémaphore



Toute la journée du samedi 29 août, une équipe de Sémaphore a représenté notre association et ses actions à la fête de la mer de Saint Gildas dans un stand bien situé sur la place principale du bourg. Nous avons connu une affluence continue toute la journée et près d'une trentaine d'adhésions nouvelles ont été enregistrées.

Notre carte de Mor Braz avec le site de clapage a eu beaucoup de succès. Elle a été constamment commentée par nos visiteurs qui pour la plupart n'avait pas mesuré la proximité du périmètre de clapage avec les côtes d'Houat et de Saint Gildas et les zones de protection comme Natura 2000.
Beaucoup de pêcheurs occasionnels ou professionnels nous ont fait part que cet été ils ne pêchent plus de poissons dans Mor Braz, et donc il y avait pour eux un effet direct de cet immersion des sédiments sur la ressource halieutique.
Cette journée était importante pour faire connaître notre jeune association, mais aussi pour avoir un contact direct avec la population et mesurer la forte mobilisation qui subsiste sur la question de l'immersion des vases dans la baie de Quiberon. 


Merci à Sylvie, Jean Pierre et Dominique pour avoir toute la journée accueilli les visiteurs du stand avec compétence, disponibilité, simplicité et avec le sourire. 


André