L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

lundi 13 septembre 2010

Le collectif Kerver demande une concertation sur les trames verte et bleue

Par un courrier (copie jointe) adressé au Président de la communauté de communes de la presqu'île de Rhuys et aux Vice-Présidents, le collectif "Pour la protection de la presqu'île de Rhuys-KERVER" constitué à l'occasion de la mobilisation contre le projet immobilier du KERVER demande l'ouverture d' " une concertation approfondie avant d'arrêter dans le SCoT ... entre autres les trames verte et bleue".

Le collectif précise qu'il fera dans le cadre de cette concertation " des propositions concrètes".

C'est quoi les trames verte et bleue ?

Elles ont été instaurées par l'article 121 de la loi du 13 juillet 2010 dite Grenelle 2 qui complète le code de l'environnement.
Ces trames ont pour objectif d'enrayer la perte de biodiversité " en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural."

La trame verte comprend tout ou partie des espaces protégés ainsi que les espaces naturels importants, et les corridors écologiques qui permettent de les relier.

La trame bleue comprend certains cours d'eau ou canaux et tout ou partie des zones humides.

Ces trames doivent intégrées dans tous les outils d'aménagement de l'espace comme les SCoT et PLU notamment.

dimanche 12 septembre 2010

Un collectif de 13 associations pour la préservation de la presqu'île de Rhuys

Les 13 associations signataires de l'appel à la mobilisation contre le projet immobilier du KERVER (lien) se sont constituées en collectif "Pour la protection de la presqu'île de Rhuys- KERVER" vendredi dernier. Outre la mobilisation actuelle contre ce projet immobilier, elles ont décidée de faire un travail sur le SCOT et d'être force de propositions notamment dans l'élaboration des trames bleue et verte. Une initiative sera prise dès la semaine prochaine.

Sur les marchés de Saint Gildas dimanche, d'Arzon mardi, de Sarzeau jeudi, de Saint Armel vendredi et du Tour du Parc samedi, la population sera invitée à signer la pétition contre le projet immobilier du KERVER (lien). Déjà une centaine de signatures ont été recueillies samedi sur Arzon à la sortie du forum des associations.

Vous pouvez toujours signer et faire signer la pétition dans votre entourage directement sur le blog. (lien)