Jeudi après-midi nous avons eu l'information que la course de motonautisme du week-end du 1er mai le RACE NAUTIC TOUR était autorisée depuis la fin de la semaine précédente. Vendredi 23 avril le site internet de la Préfecture maritime Atlantique publiait l'arrêté réglementant la navigation dans la zone réservée à la compétition(copie de l'arrêté).
Du développement durable aux "bolides dans un triangle infernal"
C
L'évaluation des incidences est une obligation légale ... mais pas pour le RACE NAUTIC TOUR ?
Le vendredi 23 avril Sémaphore a adressé deux courriers. L'un au Préfet maritime qui n'a pas exigé une évaluation d'incidences pour la compétition nautique prétextant que la course se déroulait en dehors du zonage Natura 2000. L'évaluation d'incidences dans les textes est obligatoire dans le cas de figure ou les opérations se déroulent à l'extérieur de la zone mais avec des effets sur le périmètre protégé ce qui est le cas en l'espèce. Nous avons formulé un recours gracieux auprès du Préfet maritime afin qu'il impose aux organisateurs cette étude d'incidences.
Un autre courrier a été adressé au Préfet de département du Morbihan compétent sur les conséquences terrestres, demandant la copie de l'évaluation d'incidences sur la zone annoncée pour accueillir entre 4000 et 5000 spectateurs dans la zone Natura 2000 en pleine période de nidification.
Nous attendons leurs réponses afin de savoir si "les bolides" évoluerons le week-end prochain dans un "triangle infernal" légal ou dans une zone de "non droit" ?