L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 26 février 2010

Les vases de La Trinité font des vagues au niveau national

Deux associations nationales France Nature Environnement, Robin des Bois, trois associations régionales Eau et Rivière de Bretagne, Bretagne Vivante et l'UMIVEM ainsi que Sémaphore ont exprimé dans un communiqué paru ce jour leur indignation après la sortie tardive de l'arrêté préfectoral complémentaire et la précipitation du Syndicat mixte a terminer les travaux de dragage en cours afin de faire disparaitre les preuves de la contamination.

Le communiqué intégral ci-joint.

lundi 22 février 2010

Les dessous d'un port propre ! Le poids des photos.

Il y a un an (le 15 février 2009) un journal régional reprenait en titre une déclaration d'un cadre du port de plaisance : "Le port de La Trinité n'a pas à rougir de ses vases". Nous étions dans la période où il fallait montrer que les vases que l'on allait immerger dans la Baie de Quiberon étaient propres.

Nous livrons aux lecteurs de notre blog deux éclairages récents avec des photos et non pas des mots sur la réalité de cette soi-disant propreté du port.

Les macros déchets
Quelques photos du chantier actuel et des macros déchets qui sont visibles voire même exposés comme une preuve que le tri est fait. Le fait de trier n'est pas une performance mais une obligation de l'article 5 de l'arrêté préfectoral autorisant le chantier. Nous avons traités plus complètement cette question dans l'article précédent où nous sentons la mise en scène plus qu'une véritable volonté de satisfaire une obligation légale. Ne pas oublier que 10 % des volumes traités en moyenne dans les ports sont constitués de macros déchets : soit pour l'opération de La Trinité 6 000 tonnes sur les 60 000 draguées !

Les eaux colorées
La semaine dernière nous avons répertorié dans une après-midi ensoleillée sur le terre plein du port de la Trinité au moins une trentaine de petits chantiers sur des bateaux juste en face de la drague qui consciencieusement se remplissait de ces vases "propres" ! Quelques photos de ces rejets colorés qui vont directement dans les eaux du port suffisent à démontrer qu'au delà du discours marketing "développement durable" de la SAGEMOR la réalité est plus sombre et les eaux plus troubles.



Pas de honte mais de la responsabilité
Aujourd'hui, il n'y a pas de honte à avoir des ports avec des déchets et des eaux sales c'est la conséquence de plusieurs années de gestion portuaire où les questions environnementales n'avaient pas la même place. Mais de grâce il ne faut pas nier les réalités. Pour mieux les affronter et trouver les solutions adaptées ne pas se voiler la face... Mais le Syndicat mixte et la SAGEMOR ont encore du chemin à faire pour trouver le chemin de la véritable responsabilité environnementale.

Un exemple positif dans un port du Nord de la France
Un exemple à suivre du côté de la Mer du Nord où le port de DUNKERQUE a lancé un schéma directeur de développement durable avec un traitement des vases contaminées dans 3 bassins de décantation et une ré-utilisation des sédiments dans des travaux d'aménagement. Deux articles du Marin (lien1, lien2) évoquent cette initiative mais nous reviendrons sur notre blog avec un dossier complet sur la démarche utilisée par le port de DUNKERQUE pour le traitement de ses vases.

dimanche 21 février 2010

Tri véritable ou mise en scène ?

1er acte : nous avions soulevé la question des macros déchets dans le dragage des vases du port de la Trinité-sur-Mer qui en moyenne représente 10 % des volumes dragués, soit 6000 tonnes pour ce chantier. Nous avions organisé à la fin de la manifestation du 12 décembre 2009 à Vannes un vide grenier symbolique avec un échantillon de macros déchets déposés devant le conseil général du Morbihan (notre article) .Nous demandions l'application de l'article 5 de l'arrêté préfectoral du mois d'août 2008 autorisant les travaux qui prévoit le tri préalable avant l'immersion des vases et qui s'imposait au Syndicat mixte.

2ème acte : sur le terrain que constatons nous au début des travaux ? Le 3 février au port de La Trinité une affichette "déchets de dragage" est apposée sur un petit conteneur bien en évidence avec un pneu et un morceau de bois propre. La grille sur la barge sensée retenir les macros déchets n'est pas très large, les sédiments se collent et les vases s'écoulent dans la barge avec les macros déchets. Mais au vue du photographe la pelleteuse s'arrête, comme nous avons pu le constater à chaque fois que nous sommes allés !

3ème acte : quelques jours plus tard nous avons pu constater que les fameuses grilles sensées retenir les macros déchets faisaient l'objet de réparation ou d'aménagement. Sans doute que nos interventions auprès des autorités pour faire respecter l'article 5 n'étaient pas étrangères à ces modifications de grille. Malgré ces modifications mineures beaucoup de macros déchets ont du glisser dans la barge loin des photographes et sont maintenant au fond de la Baie de Quiberon dans un environnement sain "non pollué et non perturbé" selon l'état initial effectué par le cabinet In Vivo mandaté par le Syndicat mixte.

4ème acte : renseignements pris auprès de professionnels du dragage, pour un tri efficace des macros déchets il faut un autre équipement sur les barges avec une grille mobile mécanisée dont peu d'entreprises sont dotées. Ce que nous avons pu constater n'est donc pas étonnant. Que dit l'article 5 de l'arrêté préfectoral : "Les gros déchets et épaves qui seraient dragués sont évacués et éliminés à terre selon la réglementation en vigueur. Une description sommaire de ces déchets (nature, volume, destination...) est fournie au service chargé de la police de l'eau." Nous allons demandé la copie de ce rapport au Syndicat mixte.

5ème acte : nous pourrons lors des prochaines tempêtes récupérer sur nos belles plages de la Baie de Quiberon les macros déchets du port de La Trinité-sur-Mer et les remettre ..... au siège du conseil général du Morbihan !

6ème acte : Rappel de l'article R 632-1 du code pénal : " est puni de l'amende prévue pour les contraventions...le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé à l'exception des emplacements désignés à cet effet...des ordures, déchets, déjections...
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement dans les conditions prévues à l'article L 121-2, des infractions définies au présent article".

Fin ....... provisoire