L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 27 avril 2012

Rejet des eaux de la station d'épuration de Saint-Gildas: Où en est-on ?

Souvenons-nous du projet de rejet des eaux traitées de la station d'épuration de Saint-Gildas par un émissaire en mer sur la plage du Goh-Velin - Rohu (nos articles).
Après avoir alerté la municipalité en juillet 2009, en mars et avril 2010 et après avoir essuyé un fin de non-recevoir nous avions décidé d'en informer la population (avec l’association Grains de sable).
150 personnes s'étaient rassemblées sur le site le 25 octobre 2010, puis 200 habitants ont manifesté leur opposition au projet lors de l'enquête publique qui a suivi.
Le président du SIAEP (Syndicat Intercommunal d'Assainissement et Eaux Potables de Rhuys en charge de la gestion de la station) Pierre Le Droguen a pris en compte cette opposition et compris nos arguments, il a suspendu le projet et demandé une nouvelle étude de solutions alternatives au rejet en mer.

Qu'en est-il plus d'un an plus tard ?

lundi 23 avril 2012

Stations d'épuration : analyse des micro-polluants requise

Dès mars 2010 (lien) Sémaphore faisait remarquer que la technologie de filtrage membranaire utilisée en complément des boues activées dans les stations d'épuration était un réel progrès (technologie mise en place lors de la modernisation des stations notamment celles gérées par le SIAEP de Rhuys - Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable), mais ne permettait pas le traitement des micro-polluants, en non conformité avec les orientations de la DCE (Directive européenne Cadre sur l'Eau).

Notre position, qui avait été l'élément central de nos actions contre le projet d’émissaire en mer pour la station de Saint-Gildas de Rhuys, vient d'être confortée par des arrêtés préfectoraux destinés aux gestionnaires de toutes les stations d'épuration d'une capacité > 10.000 EH (équivalent habitants), arrêtés qui imposent maintenant des analyses systématiques des micro-polluants dans les eaux en sortie de station. Lien arrêté préfectoral, protocole d'analyse et liste des substances à analyser (HAP, pesticides, métaux lourds et autres).
C'est une instruction à des fins statistiques dans un premier temps, mais dont la finalité sera certainement un renforcement de la règlementation.
Les professionnels de la mer (ostréiculteurs et pêcheurs) très sensibles à la qualité des eaux et par delà les consommateurs en seraient les premiers bénéficiaires.