L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 19 juin 2010

Projet immobilier du KERVER : Sémaphore écrit à la Communauté de Communes

Carte Cassini Presqu'île de RhuysSémaphore a adressé le 17 juin un courrier au Président de la Communauté de communes de la presqu'île de Rhuys (CCPR) à propos du projet immobilier du KERVER à Saint Gildas de Rhuys. En effet, la Communauté de communes a lancé il y a quelques mois la procédure du Schéma de Cohérence Territoriale(SCoT) avec un objectif de développement équitable, équilibré et durable du territoire.
En application de la loi Grenelle 2 qui va instaurer les trames vertes et bleues dans les documents d'urbanisme dont les SCoT, Sémaphore souhaite que le projet immobilier sur le site du KERVER soit étudié au regard de ces nouvelles dispositions législatives. La lettre au Président LABOVE avec copie à tous les conseillers communautaires est accompagnée d'un document intitulé "Cartes sur table ... sur le projet immobilier" qui développe les mesures actuelles de protection de ce site naturel remarquable et pittoresque.
Enfin, Sémaphore sollicite dans son courrier une rencontre avec le bureau de la CCPR afin de pouvoir échanger sur la mise en place des trames vertes et bleues dans le territoire de la presqu'île de Rhuys.

mardi 15 juin 2010

Le projet du KERVER : en exclusivité la carte des contraintes environnementales

Afin d'illustrer notre article sur le projet touristique du Kerver nous publions une carte de synthèse avec la localisation du projet et les limites des contraintes réglementaires du site dans le domaine environnemental.


L'aménagement de cette zone ne peut s'apprécier qu'au regard de l'ensemble du site et pas seulement des parcelles urbanisées notamment dans la nouvelle approche des trames vertes et des corridors écologiques.

lundi 14 juin 2010

Journée EcoNav sur les sédiments portuaires le 29 juin à Nantes

Le réseau EcoNav qui fait la promotion et le développement du concept d'éconavigation, organise le 29 juin à l'Ecole Centrale de Nantes sa deuxième journée thématique sur "Les sédiments portuaires".

Une douzaine d'intervenants sont programmés. Ils aborderont la question des sédiments sous plusieurs angles : la réglementation, des exemples d'opération de dragage, les nouvelles approches comme Sédimatériaux... Une table ronde clôturera la journée dans laquelle notre association sera présentée par son président qui interviendra aussi au nom de France Nature Environnement.