L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 28 novembre 2012

Des mouillages écologiques pour préserver les fonds marins

Notre baie présente un intérêt touristique grandissant pour les plaisanciers et particulièrement les îles.Et le nombre de places de port et de corps-morts va sans cesse grandissant. 
 
Pour aborder au plus près de nos côtes, nombreux sont ceux qui choisissent le mouillage forain.
Pourtant l’impact ces mouillages sur les fonds marins n'est pas neutre. 
En effet l'ancre dérape, croche, la chaîne balaye le fond sur tout le secteur d'évitage et ce à chaque mouillage mettant en péril les espèces locales.

Dans le cas du corps-mort la zone impactée par le frottement de la chaîne est moins grande mais plus localisée elle frotte en permanence sur le même endroit.

Il existe des systèmes d'ancrage permettant de concilier les activités nautiques et la protection des fonds marins. (exemple du système d'ancrage Harmony: Lien document

Brevetés (loi littoral du 3 janv 1986 et décret du 22 oct 1991) et adaptées à chaque type de sol (sableux, sédimentaire, dur, matte) et à toutes catégories de bateaux, ces systèmes de mouillages écologiques ne reposent pas sur le sol.. Ils sont conçus pour des vents de 120 km/h. . Différents systèmes sont proposés par les fabricants en fonction de la nature des fonds, du poids et de la taille des bateaux... Un seul ancrage remplace 6 tonnes de béton.

De 2005 à 2009, le SIAGM (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan) a lancé une action de « mouillages respectueux des fonds » dans le golfe du Morbihan pour accueillir les clubs de plongée , faire du suivi d'espèces …( http://www.golfe-morbihan.fr/preservation-des-fonds-marins-golfe) Les mouillages écologiques sont aussi fréquemment utilisés en Méditerranée, en Atlantique ...

Pourquoi les gestionnaires des ports et des mouillages, notamment les communes sensibles à la fragilité de leur milieu marin dont elles assurent la sauvegarde, ne mettraient pas en place ces systèmes pour préserver les espèces végétales et minérales de leurs fonds ainsi que les espèces animales qu’elles hébergent ?
Certains élus contactés y sont favorables !