Pourquoi la préfecture attend autant de temps pour prescrire ces analyses complémentaires ? Au cours de la réunion à Vannes le 3 février l'arrêté était annoncé pour la semaine suivante ? (notre article)
D'autant que lors de cette même réunion du 3 février sur la présentation du projet de parc marin nous avons eu confirmation par l'IFREMER que des analyses effectuées dans la Baie de Quiberon depuis plusieurs mois à la demande de l'Agence de l'eau ont indiqué un taux de TBT (Tributylétain que l'on trouve dans les peintures antifouling) anormalement élevé sur une mesure. C'est un élément supplémentaire qui pourrait confirmer une forte présence de TBT dans les vases de La Trinité-sur-Mer révélée par les analyses du suivi effectuées après la première tranche de travaux l'année dernière.
Le Syndicat mixte bafoue le principe de précaution au mépris des risques environnementaux et de santé publique. Dorénavant nous le tiendrons pleinement responsable des désordres environnementaux qui pourraient découler d'une forte présence de TBT dans la Baie de Quiberon.