L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 20 février 2010

Scandaleux ! Le Syndicat mixte met les bouchées triples au mépris du principe de précaution !

Nous avions obtenu le mois dernier lors de notre rencontre au cabinet BORLOO avec France Nature Environnement (FNE) qu'un arrêté complémentaire prescrive des analyses supplémentaires pour les dragages en cours du port de La Trinité-sur-Mer. En attendant le Syndicat mixte des ports du Morbihan met les bouchées triples pour accélérer les travaux dans le port de La Trinité-sur-Mer. Pas moins de 3 barges sont en action dans le port depuis une semaine maintenant et ils travaillent jour et nuit sur le chantier. De surcroît, ils ont commencés par les zones les plus contaminées au TBT selon l'IFREMER, effaçant les preuves avant les analyses.
Pourquoi une telle précipitation? Le Syndicat mixte aurait-il des craintes sur les résultats des analyses complémentaires qui pourraient faire arrêter le chantier ?

Pourquoi la préfecture attend autant de temps pour prescrire ces analyses complémentaires ? Au cours de la réunion à Vannes le 3 février l'arrêté était annoncé pour la semaine suivante ? (notre article)

D'autant que lors de cette même réunion du 3 février sur la présentation du projet de parc marin nous avons eu confirmation par l'IFREMER que des analyses effectuées dans la Baie de Quiberon depuis plusieurs mois à la demande de l'Agence de l'eau ont indiqué un taux de TBT (Tributylétain que l'on trouve dans les peintures antifouling) anormalement élevé sur une mesure. C'est un élément supplémentaire qui pourrait confirmer une forte présence de TBT dans les vases de La Trinité-sur-Mer révélée par les analyses du suivi effectuées après la première tranche de travaux l'année dernière.

Le Syndicat mixte bafoue le principe de précaution au mépris des risques environnementaux et de santé publique. Dorénavant nous le tiendrons pleinement responsable des désordres environnementaux qui pourraient découler d'une forte présence de TBT dans la Baie de Quiberon.