L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 5 mars 2011

M. LE TREQUESSER récidive

Monsieur LE TREQUESSER, Président du syndicat mixte des ports et bases nautiques du Morbihan s'était fait remarquer en 2009 dans un article du Mensuel du golfe(copie de l'article ci-joint) par son arrogance et son mépris vis à vis des réactions de la population et de élus de la presqu'île de Rhuys qui demandaient légitimement des comptes sur le choix du site d'immersion des vases de la Trinité-sur-Mer entre Houat et le Grand mont. Très discret depuis, notamment dans les réunions de concertation, il se lâche dans un courrier en réponse à notre demande d'information sur les opérations programmées pour Port Haliguen à la suite de prélèvements effectués que nous avons découverts dans des articles de presse.

Le déni d'une évidence qui tourne au ridicule
Le courrier commence par essayer de démontrer que nous avons fait une erreur ,le Conseil général du Morbihan n'a pas "programmé" les opérations de dragage de Port Haliguen, il a seulement "résumé sa vision sur ce sujet" dont il s'empresse de dire que "le syndicat mixte y adhère totalement". Nous vous invitons à consulter l'article que nous avons écrit en 2009 sur le syndicat mixte qui démontre l'implication totale du Conseil général dans le fonctionnement de celui-ci. Comble du ridicule, dans l'adresse du Syndicat figure au bas de la lettre "Hôtel du département" et c'est un cadre du département qui est indiqué comme chargé du suivi du dossier!
Nous n'avons pas fait d'erreur, c'est bien le conseil général qui dans les faits est le vrai maitre d'ouvrage de la programmation des opérations de dragage et d'immersion dans la baie de Quiberon.

Une volonté très claire de ne pas donner les informations sur la contamination des boues de Port Haliguen :

dimanche 27 février 2011

Les vases de la Trinité sur FR3

Le samedi 5 mars 2011 à 16 heures 15 sur France 3 grand Ouest dans le cadre du magazine littoral vous pourrez voir le reportage d'Ariel NATHAN (25') :

" En baie de Seine ou à la Trinité, le rejet en mer des sédiments dragués dans les ports fait réagir écologistes, pêcheurs et certains élus locaux qui dénoncent une pollution "scandaleuse". Qu’en est-il de ces boues qui menaceraient de nous empoisonner ? Entre les raisons de l’économie, et les préoccupations de l’environnement, Ariel Nathan a mené l’enquête."

Un extrait du reportage :




La vidéo complète ici (26')
.