L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 23 mars 2011

Submersion marine : "Cachez ces cartes que je ne saurais voir"

600 connexions en un mois.
Nous avons depuis le 19 février publié sur notre blog les cartes officielles des zones à risques pour Mor Braz (lien). Près de 600 connexions ont été recensées sur ces cartes en un mois. A notre modeste échelle nous pouvons ainsi mesurer l'intérêt des citoyens pour une information concrète sur les risques de submersion marine dans notre région.

Sur les 32 communes du littoral de Morbraz, à ce jour et sauf omission, seules 2 communes ont publié sur leur site internet ces cartes (mais il faut bien chercher..) :

Bien que par deux fois la presse régionale (cf les articles du Télégramme et de Ouest-France) a fait état de ces cartes, nous sentons une certaine discrétion dans la diffusion de ces informations. Promouvoir la culture du risque c'est d'abord informer très concrètement les habitants du littoral d'une manière objective. Il est vrai que ces cartes ne constituent qu'une première approche, elles seront précisées et complétées par la suite dans les prochains mois.

"Cachez ces cartes que je ne saurais voir"
La phrase de Molière dans Tartuffe ici adaptée constitue peut être un indice. En effet, toutes ces cartes doivent être intégrées dans les travaux des documents d'urbanisme (SCOT et PLU) qui sont en cours dans beaucoup de territoires littoraux. Elles auront des conséquences importantes dans certaines zones où l'urbanisation a voulu défier la nature.

Mais nous pensons qu'en matière de risques la première démarche c'est de voir les réalités en face et de ne pas priver le citoyen concerné de cette information. Nous continuerons sans relâche à vous tenir informés de l'évolution de ce dossier et nous publierons toutes les cartes au fur et à mesure de leur sortie.