L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 5 décembre 2009

Trois associations supplémentaires signent l'appel à manifester

Bretagne Vivante, Les amis des chemins de ronde du Morbihan et les Amis du Pays entre Mès et Vilaine (créée en 1974 sur Pénestin, Assérac, Camoël et Férel concernée par la qualité des eaux de Mor Braz) apportent leur soutien à la manifestation du 12 décembre.

Aujourd'hui 17 associations ont signé l'appel à la mobilisation contre le déversement des "vases contaminées" dans la Baie de Quiberon.

France Nature Environnement et Surfrider appellent à la manifestation du 12 décembre

Deux associations nationales reconnues pour leur travail dans la défense du littoral et de la mer France Nature Environnement et Surfrider Fundation Europe appellent à la manifestation du 12 décembre à Vannes, donc au total 14 associations se sont rassemblées pour dire "non aux vases polluées". Et d'autres vont nous rejoindre.

Un tract d'appel pour la manifestation et la réunion publique est disponible sur le site, diffusez le autour de vous.

Dominique VANARD Maire de Saint Gildas sera parmi nous mardi soir à la réunion publique à Saint Gildas de Rhuys.

Surprise. Pour la manifestation du 12 décembre nous demanderons à chaque participant d'apporter un "monstre" !! de la mer ! Vous en saurez plus dès lundi sur le blog !

mardi 1 décembre 2009

18 associations appellent à se mobiliser contre les "vases"


18 associations (mise à jour le 9 décembre) appellent à la mobilisation contre le déversement des "vases" du port de La Trinité-sur-Mer dans Mor Braz. La déclaration avec les signataires est jointe à l'article. D'autres associations vont nous rejoindre, nous publierons au fur et à mesure sur le blog les nouveaux signataires.

Une réunion publique d'information est programmée le 8 décembre à la salle Kercaradec à 19 heures à SAINT GILDAS DE RHUYS sur les raisons de notre refus de cette immersion dans la Baie de Quiberon et sur notre opposition à voir la mer traitée comme une poubelle.



Une manifestation est organisée le samedi 12 décembre 2009 à 15 heures place des Lices à Vannes qui se rendra ensuite devant le conseil général du Morbihan sur le thème "La mer n'est pas une poubelle" (lien).

lundi 30 novembre 2009

"10 raisons de refuser l'immersion des vases"


Dans une lettre ouverte adressée ce jour au Président du Conseil Général du Morbihan SEMAPHORE demande de surseoir aux travaux de d'immersion du port de La Trinité-sur-Mer en s'appuyant sur le principe de précaution.



Ce courrier est accompagné d'un document intitulé "10 raisons de refuser l'immersion des "vases" du port de La Trinité-sur-Mer dans la baie de Quiberon" que nous publions en entier.


Cette ultime intervention doit faire prendre conscience des risques d'une seconde tranche de travaux d'immersion dans la Baie de Quiberon aux décideurs.


Nous appelons la population à se mobiliser afin de demander haut et fort "l'arrêt d'une pollution programmée de la Baie de Quiberon".