L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 9 avril 2010

Les ports propres !

Depuis fin 2008, la question du dragage des vases portuaires fait l'actualité de notre département. Si le clapage de ces vases pose problème c'est qu'elles sont généralement polluées par l'accumulation souvent pendant de longues années de rejets de produits toxiques déversés par les usagers des ports (plaisanciers, pêcheurs, bateaux de commerce, de tourisme...)

Les ports sont pollués par les hydrocarbures, les eaux noires, les eaux grises, les produits utilisés, le carénage, les peintures antifouling.. mais aussi les assainissements, les pluviales, le ruissellement.. les macro déchets (pneus, cordages, casiers, bidons, boites de conserve...)

Si la question du devenir des vases pose un réel problème, il est nécessaire d'intervenir en amont pour limiter au maximum la pollution en intervenant auprès:
- des gestionnaires des ports pour la mise en place de moyens efficaces de récupération des déchets
- des usagers en les informant sur les conséquences très dommageables pour la chaîne alimentaire et la biodiversité .


La directive Marpol *(1973/78) a pour but d' imposer des obligations aux navires et aux ports concernant les déchets. Transposée en droit français avec le décret du 22 sept 2003. Elle donne au directeur du port la responsabilité d'installer des moyens de réception et de tri des déchets .

D'autres actions en faveur des ports propres viennent en complément:
-
Le pavillon bleu *éco label crée en 1985 qui valorise les communes et les ports exemplaires
-
L'association des ports de plaisance de Bretagne *(APPB) qui sensibilise les ports de plaisance à la nécessité de s'équiper pour préserver l'environnement
-
L'association ECONAV *qui travaille en partenariat avec les différents acteurs pour une éco navigation

La mer ne peut plus digérer les déchets qui y sont déversés !
Dans le Pacifique, un cône de pollution de déchets (plastiques et autres) large comme la France et de 10 m de profondeur s'est formé et tourne sans pouvoir se résorber!
Il est du devoir de chacun de lutter par tous les moyens possibles et pour la plupart à la portée de chacun "pour que le progrès n'oublie pas l'homme"

mardi 6 avril 2010

Le point sur le RACE NAUTIC TOUR, les premiers enseignements.

Un débat public s'est instauré sur cette compétition

Depuis nos réactions sur le blog publiées le 26 mars à propos du projet de compétition de motonautisme dans le Mor Braz le débat public s'est instauré notamment à travers les prises de position dans la presse et au conseil municipal d'ARZON. Le montant de la subvention demandée et obtenue de la commune d'Arzon de 15 000€ n'est pas passé inaperçu. Nous sommes très satisfaits que cette opération montée très discrètement au départ fasse l'objet d'une telle attention. La protection de notre environnement marin et terrestre concerne tous les citoyens et tout à chacun a le droit d'avoir les informations sur les initiatives qui peuvent aller à l'encontre de ce bien commun. N'en déplaise aux organisateurs de RACE NAUTIC TOUR nous continuerons notre travail d'information avec rigueur et ouverture. C'est pourquoi, nous avons laissé les commentaires des organisateurs de la compétition sur notre blog, sans craindre de perdre notre âme ni nos convictions.

La concertation une obligation.

Nous ne contestons pas à des organismes ou des individus le droit de prendre des initiatives même si nous ne partageons pas les moyens et les objectifs. Mais dans l'espace public les contraintes d'intérêt général imposent des règles c'est le cas des zones NATURA 2000 et surtout les concertations préalables sont indispensables. Dans un récent interview dans l'Aire Marine le Ministre Jean Louis BORLOO rappelait "Plus la concertation est large plus la protection des sites est efficace" dans la gouvernance NATURA 2000. C'est pourquoi, nous avons saisi le Maire d'Arzon pour organiser une réunion et le comité local des pêches a fait de même auprès du services des ex "Affaires maritimes".
Dernière minute...