L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 11 janvier 2011

Des tonnes de métaux lourds dans les vases

Les opérations de dragage et de d’immersion des vases font aujourd’hui l’actualité au Guilvinec, à Lorient et dans la baie de Seine… L’année dernière à la même époque les opérations de la Trinité-sur-Mer « faisaient beaucoup de vagues » dans notre région. Toujours dans notre souci d’informer la population sur les risques de ces opérations nous avons demandé à Pierre CAMUS membre du bureau de Sémaphore de répondre à quelques questions sur le calcul des métaux lourds dans les sédiments dragués :

Pierre, peux-tu te présenter ?
Professeur de Physique de l’Université Paris Sud et maintenant retraité depuis 2002, j’ai fait toute ma carrière de chercheur au Laboratoire Aimé Cotton du CNRS à Orsay. Mes travaux de recherche fondamentale (une centaines d’articles dans des revues internationales et autant de communications) ont porté sur les aspects expérimentaux et théoriques des atomes à deux électrons extérieurs, en particulier du Baryum, portés dans des états d’excitations inhabituelles avec des lasers à colorants fonctionnant en régime d’impulsion. L’efficacité des détections originales mises en œuvre pour observer ces atomes produits en très petite quantité en cellule ou en jet atomique, est proche de celle requise en chimie analytique utilisant la spectrométrie de masse. J’ai ainsi contribué dès 1979 au service d’Etude Analytique du CEA Fontenay aux Roses à l’analyse de traces d’éléments métalliques par laser dans des eaux de réacteurs nucléaires ce qui m’a valu en 1984 la médaille de vermeil au titre des Arts Physiques de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. J’étais donc très motivé à cette période de ma carrière par l’analyse des très faibles concentrations d’éléments métalliques dans l’eau très pure des réacteurs.
C’est donc un retour aux sources que j’effectue pour Sémaphore et plus largement pour la communauté des pêcheurs côtiers et des consommateurs de produits de la mer que nous sommes.

Comment procèdes-tu pour calculer le tonnage des métaux lourds déversés dans les opérations d’immersion des vases ?
Ce calcul ne comporte aucune difficulté. Je n’utilise que des données officiellement publiées dans les rapports d’étude commandités par les maîtres d’ouvrage. L’intérêt du calcul est de présenter différemment les conséquences des immersions de vases afin de mieux sensibiliser le grand public au danger qu’elles font courir à la qualité de l’eau, à la faune et à la biodiversité des zones d’immersion.
Document pour en savoir plus sur cette méthode de calcul

Les résultats sont-ils fiables ?