L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 19 novembre 2014

La coordination des associations sur le pont









Communiqué de la coordination des associations  de Mor Braz 

PAS DE VASES DANS MORBRAZ

Atteindre le bon état écologique des masses d'eau, tel est l'objectif du SDAGE ( schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux ) mais aussi de la DCSMM  (Directive cadre Stratégie pour le milieu marin )  outils de planification concertée de la politique de l'eau.
Et c'est bien les 50 ans de la politique de l'eau que nous fêtons cette année !

Dans ces conditions, comment pourrions-nous accepter de revenir en arrière par rapport aux engagements pris en 2012 par le président du conseil général du Morbihan ?
Celui-ci écrivait en 2012 : « Il nous apparaît dès à présent que les solutions susceptibles d'être retenues devront en tout état de cause exclure tout clapage en baie de Quiberon »
 
Or,   lors de la réunion du 15/10/2014 du comité de suivi de dragage des ports Est du Morbihan, à propos de clapage en mer, il a  malgré cela été clairement répondu par un représentant du Conseil général et en présence du préfet : « Rien n'est exclu ... Il est nécessaire de comparer toutes les  solutions sans tabou ...le maître d'ouvrage prenant in fine sa décision sur la solution qu'il retient»

Il n'y a pas de petite pollution ! Personne n'est aujourd'hui capable de dire l'impact que les cocktails de métaux lourds, de TBT  peuvent avoir  sur la biodiversité et la chaîne alimentaire.
Quant à l'effet colmatant de ces boues portuaires sur les fonds marins rocheux, il est lui avéré : la flore et la faune fixées sont directement impactées, entraînant de profondes modifications de la chaîne trophique : destruction des macro-algues, perte de la biodiversité, raréfaction des coquillages, des crustacés et des poissons sédentaires, apparition d'espèces opportunistes (ophiures, moules, …), ...

Nous émettons les plus grandes réserves sur les conclusions  des analyses de suivi du site
-          qui s’appuient sur une moyenne des prélèvements
-          qui reposent sur un très faible échantillon (seules 20 coquilles st Jacques ont été trouvées-
        pourquoi si peu dans une zone qui était connue pour sa pêche en coquilles de qualité ?)
-          qui semblent  toutes conclure sans nuance que tout va bien

 Comment sont définis des seuils «  acceptables »  de polluants n’ayant pas d'impact sur le milieu ?

Nous demandons expressément au Conseil Général et aux services de la Préfecture :
- de mettre en place une structure pour développer des solutions alternatives au clapage en        mer des boues portuaires,
- de respecter le principe de précaution et de prévention du code de l'environnement
- de tout mettre en œuvre pour atteindre le bon état écologique des masses d’eau

12 Fédérations et  associations signataires :
Bretagne Vivante, UMIVEM, Fédération des associations de  protection de la Baie de Quiberon et du grand site dunaire, ELV (Estuaire Loire Vilaine), Mes et Vilaine, Guérande Environnement, Observatoire de Rhuys,  An Aod Braz,  CDBKLD (comité de défense de la baie de Kervoyal et du littoral Damganais),   Sémaphore . L' association DECOS rejoint les signataires.
Grain de Sable  confirme sa solidarité contre les clapages en mer