L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 21 janvier 2011

Concours Photo : MOR BRAZ Espace remarquable

Pourquoi un concours photo sur Mor Braz ?

Pour mieux connaître notre baie, pour y tisser des liens entre les habitants de son littoral, pour apprendre à y préserver notre espace et notre avenir, pour y porter un autre regard.
De plus, Mor Braz fait l'objet d'études menées par l'agence des aires marines protégées en 2009 et 2010 dans le but d'y créer un parc marin.
Notre association Sémaphore soutient ce projet de parc marin car il peut permettre une meilleure protection de la baie en y harmonisant les différents usages.

C'est quoi Mor Braz ?
C'est l'espace maritime qui s'étend de la presqu'île de Quiberon à celle de Guérande sans oublier les îles. (carte 1 - carte 2) . Le golfe n'en fait pas partie.
C'est aussi celui d'un patrimoine touristique, culturel, historique, et naturel que nous devons protéger.

Le concours : Trois catégories
-Sites remarquables
-Sites dégradés
-Sites insolites


Trois prix attribués par un jury composé de : M. Denez Lhostis membre du CA de l'agence des aires marines protégées, et représentant de FNE, M. Vincent Ropert directeur des affaires culturelles de la communauté de communes de la presqu'île de Rhuys , M Jean-Pierre Le Bihan photographe, Mme Dominique Lefebvre Raude vice présidente de l'association Sémaphore.

Un quatrième prix : "coup de cœur" sera attribué par les adhérents de Sémaphore le jour de son assemblée générale .

Cf règlement et fiche d'inscription

Réunion conviviale autour de la galette des rois

Jeudi 20 janvier une quarantaine d'adhérents, sympathisants et représentants d'associations a répondu à l'invitation de Sémaphore .

Un moment convivial pour échanger ensemble sur les actions réussies de l'année 2010, sur les projets de 2011 pour que Mor Braz reste propre !

L'occasion aussi de lancer le premier projet de Sémaphore pour 2011: un concours photo pour créer un lien entre les Morbrasiens , pour découvrir les richesses et les misères de notre baie !
Remerciements à tous .

jeudi 20 janvier 2011

Prolifération des plantes invasives : problèmes et risques.

Les plantes invasives sont des végétaux envahissants, dont la prolifération entraîne des dysfonctionnements et des dommages sur l’environnement et fait, aujourd’hui, une des premières causes mondiales de perte de biodiversité.
On considère qu’une plante porte atteinte à la biodiversité lorsqu’elle concurrence les espèces indigènes ou qu’elle produit des changements significatifs de comportement de structure et/ou de fonctionnement des écosystèmes.

Disparition des plantes locales
Les plantes invasives s’installent de manière agressive, massive et définitive, supplantant les plantes indigènes.

Diminution de la biodiversité
A l’échelle mondiale, les plantes invasives rendent les milieux naturels inhospitaliers pour les autres espèces. La modification ou la fermeture des milieux par les plantes invasives entraîne une perte de la richesse en espèces des écosystèmes.

Perturbation des activités humaines pêche, chasse, navigation..
Les plantes invasives forment des zones impénétrables limitant l’accès au site, l’écoulement des eaux, les activités de pêche, de navigation et les loisirs nautiques.

Problèmes d’allergies, brûlures et coupures
Les pollens de certaines plantes invasives peuvent provoquer des allergies. Le contact cutané avec d’autres espèces peut provoquer des brûlures ou des blessures avec les feuilles à bords coupants.

Identification de quelques plantes invasives :