L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 14 avril 2011

Sémaphore sanctionné ? Sémaphore reconnu.

Hier soir se déroulait le conseil municipal de Saint Gildas qui examinait l'attribution des subventions pour l'année 2011. Notre subvention qui s'élevait à 1 500 € en 2010 a été ramenée à 500 € en 2011. Mais plus surprenant a été la teneur des motifs invoqués pour justifier cette baisse dans un débat confus et où des conseillers ont exprimé leur étonnement sur cette proposition. Nous adressons dès ce jour un courrier à Madame le Maire de Saint Gildas pour avoir les motifs de cette baisse et le compte rendu des commissions qui ont examiné notre dossier.

Sanctionné pour nos actions :
... contre le clapage des vases de La Trinité entre Houat et Saint Gildas ?
        ... contre le projet Bouygues du KERVER ?
     ... contre l'émissaire en mer de la station d'épuration débouchant sur la plage
du Goh Velin ?

A ce stade nous ne pouvons faire qu'une simple supputation entre la baisse de notre subvention et notre dernière action sur Saint Gildas contre l'implantation de l'émissaire en mer sur la plage du Goh Velin qui visiblement a perturbé la maire de Saint Gildas. En effet, nous avons du mal à imaginer que cette action menée avec Grains de sable, appuyée par une bonne partie de la population et qui a abouti à un retrait du dossier soit à l'origine de cette décision. D'autant que nous avons l'impression d'avoir tiré une "épine du pied" aux décideurs locaux qui sans notre action auraient sans doute inauguré cet émissaire dans quelques semaines devant la plage la plus fréquentée de la commune. Avec tous les doutes qui pèsent aujourd'hui sur la qualité des eaux dans l'opinion publique, les réactions auraient été très vives, ce qu'avait reconnu avec intelligence le Président LE DROGUEN du SIAEP.

Sémaphore reconnu.
Nous avons reçu les extraits d'un ouvrage de géographie pour les classes de première tiré à 25 000 exemplaires aux éditions NATHAN dont vous trouverez copie ici qui prend comme étude de cas notre littoral avec l'exemple du projet BOUYGUES du Kerver comprenant des extraits du blog de Sémaphore. Notre argumentation est reprise sur les pressions de cette opération sur l'environnement.

Nous vous laissons juge d'apprécier au regard de ces deux évènements les actions et l'efficacité de notre association dont le seul but est la défense et la protection de Mor Braz.

Soutenez notre action
Évidemment conscient que notre autonomie financière sera de plus en plus garante de notre indépendance , nous faisons appel à vous pour nous soutenir par votre adhésion à Sémaphore.