L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

lundi 29 août 2011

Le projet de parc marin du Mor Braz : questions à Denez L’Hostis

Q : Pourriez-vous vous présenter et préciser quelle est votre fonction dans l’Agence des Aires Marines Protégées ?

Je suis un ancien chercheur à l'INRA et Ifremer (économiste), puis j'ai travaillé dans le privé (Directeur d'une organisation de producteurs à la pêche, Directeur de La Cité de la Mer, parc à thème sur l'Océan Profond à Cherbourg...). Je suis aujourd'hui et ce depuis 2009 Pilote de la Mission Mer et Littoral à FNE (France Nature Environnement). Je représente FNE au conseil d’administration de l'Agences des Aires Marines Protégées. Enfin je suis membre de l'IFRECOR (Initiative Française pour les REcifs CORraliens) toujours au nom de FNE.

Q : En 2010 nous avons été consultés par la Préfecture et l’agence pour la création d’un parc marin dans le Mor Braz, et aujourd’hui plus rien. Pourquoi ?

-Le projet de Parc Naturel Marin dans le Mor Braz est "gelé". En termes un peu plus clairs, il n'est pas abandonné, mais faute de moyens et en raison d'autres priorités à l'échelle nationale (métropole et Outre mer), il est pour le moins différé. J'espère obtenir bientôt une réunion à ce sujet avec l'Agence dans le courant de l'automne en Morbihan ouverte aux associations. Nous verrons alors si nous pouvons remettre ce dossier sur le haut de la pile. La pression des associations et d'autres acteurs : élus, professionnels ... est à rechercher et créer. Pourquoi pas envisager une "fédération pour la création d'un Parc Marin dans le Mor Braz "?

Q : Pouvons nous espérer une reprise du dossier l’année prochaine ?