L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 29 avril 2010

Race Nautic Tour - Le recours en référé au tribunal administratif

Le suivi de l'audience heure par heure......

16h20 : Verdict : Suspension de la manifestation Race Nautic Tour pour absence d'évaluation des incidences.
15h00 : Sortie de séance, Madame le Juge part en délibération, retour vers 16h00
14h00 : Entrée en séance, présence des organisateurs, du YCCA, des représentants de l'Administration (Préfecture), de Sémaphore et de la FAPEGM.
13h50 : Soutien des pêcheurs et de plaisanciers (par téléphone)
13h45 : André Dorso et Dominique Lefebvre-Raude arrivés au tribunal

L'audience au Tribunal Administratif doit débuter à 14 heures

28 commentaires:

  1. Vous etes une honte pour nous Français !!Vous comprenez rien !! Ouvrez un peu vos yeux !!!!! Aux lieu de venir embêter les gens de ce sport fabuleux et stt propre , allez bloquer les aéroports , les ferry , les pêcheurs avc leurs chalutier qui polut le triple ET ARRETé DE ROULER AVC VOS VOITURES !!!!!!!!!!!!! Vous etes les pires vous nous emmerder !!!! j'ai étudier les références et tt les moteurs de ces bateaux et il ne poluent pas car ce sont des moteur dépoluer !!! Maintenant j'espère qu'une chose c'est que le tribunal vous diras que vous avez tort et que vous vous la fermer serieusement !!!! BOnne course et bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Cher Anonyme de 15h08, la fierté d'être français , est-ce que ça n'implique pas aussi de parler et d'écrire correctement notre langue ?

    RépondreSupprimer
  3. d'accord avec etbreton: le commentaire anonyme de 15h08 est tellement injurieux et écrit si pitoyablement qu'il en devient contre-productif en desservant la "cause" des défenseurs d'une course ringarde .tous ces commentaires anonymes et agressifs ne font que révéler la vrai nature des partisans du développement non durable . Quant aux représentants des commerçants dont j'ai lu les commentaires dans la presse , ils se ridiculisent de discours démagogiques avec leur chantage économique ...nous ne sommes plus dans les années 70 , faudrait qu'ils évoluent un peu !

    RépondreSupprimer
  4. Toutes mes félicitations à Sémaphore pour un vrai travail de terrain, qui s'appuie sur le simple respect de la loi. Que Monsieur l'anonyme de 15h08 comprenne bien qu'avant-même de soutenir ou non une manifestation de ce type, il s'agit tou simplement de ne pas piétiner la loi, qui fonde notre "vivre ensemble".

    Encore bravo à André et Dominique,

    Laurent D.

    RépondreSupprimer
  5. Certains commentaires à tendance diffamatoire nous obligent à activer un filtrage temporaire.

    RépondreSupprimer
  6. Je me posais la question?
    De savoir si vous alliez faire interdire le salon du mille sabord avec tous les véhicules qui se déplace?
    Beaucoup de polution n'est ce pas?
    Raison économique d'une région ou de quelque personne écolo quand cela les arrange?

    RépondreSupprimer
  7. la france va mourir d'ennuie gràce à vous chers écologistes... Un grand merci au nom de tous les pilotes, organisateurs, passionnés, commerçants, etc... Il faudrait peut être un jour ouvrir les yeux et commencer à vivre avec son temps. j'espère que vous allez tous bien dormir en pensant aux personnes qui ont fait 14h de route afin de découvrir votre région au travers de cette manifestation. pour ma part c'est tout vu, je ne mettrai jamais les pieds en Bretagne, car rencontrer des gens obtus tels que vous l'êtes, ne m'intéressent pas.
    Sachez que beaucoup de communes et de régions sont prêtes à nous recevoir et ce n'est pas une association escrologiste qui va stopper notre passion.

    Bonne soirée

    Vincent CARTIER

    RépondreSupprimer
  8. Je suis intimement persuadé que l'écologie est un besoin nécessaire, partout ou des abus flagrants sont constatés et reconnus.
    Je suis également convaincu que toute personne agissant au nom d'une valeur essentielle doit posséder de sérieuses connaissances et compétences dans le domaine qu'elle s'applique à défendre.
    Ceci dit, quel peut être le bruit mesuré à 1 km, d'une émission sonore limitée à 80 db à 1 mètre de distance?
    Quel peut être son impact sur une population de migrateurs nichant au sol, à 1000 m de là ?
    Quelles peuvent être les émissions gazeuses et éventuellement les effluves d'hydrocarbures d'une cinquantaine de moteurs rigoureusement contrôlés, par rapport à toutes celles, bien réelles de tous les bateaux à passagers, propulsés par de gros diesels, qui sillonnent le secteur à longueur d'année?
    L'intégrisme se rencontre dans tous les domaines... on l'imagine aisément sous une djellabah, surmonté d'une barbe et d'un keffieh... il est plus difficile de l'admettre sous une chemise à carreaux surmontée d'un visage mal rasé et d'une queue de cheval ou d'un barbu à lunettes...
    Le plus regrettable dans tout cela est que, même s'il s'avère ultérieurement que l'impact sur le milieu était insignifiant, donnant tort aux instigateurs de la mesure, il ne leur sera appliqué aucune pénalité financière. La procédure est sans risque pour le moralisateur, désastreuse pour les autres.
    J'ose espérer que tous les acteurs, de quelque bord qu'ils soient, ont tous dans l'esprit l'intérêt collectif et non la préservation de l'image idyllique de leur domicile secondaire tant chéri dans les soirées parisiennes.
    Qu'en sera t'il de la perte ressentie par l'économie locale, l'hôtellerie, la restauration et autres, sans compter les frais consentis par les concurrents qui pour la plupart auront parcouru 2600km pour s'entendre dire: " rentrez chez vous,vous nous polluez"
    Mais qu'importe, les goelands de Méaban vont encore se marrer pendant longtemps d'avoir joué un bon tour aux hommes qui ne sont toujours pas parvenus à faire la différence entre une mouette et eux...
    Oui, les écolos devraient réellement s'occuper des problèmes d'écologie citadine et plutôt que de brandir des pancartes et calicots suintant de slogans carabins, réclamer le déplacement des éoliennes de la campagne et du bord de mer, pour que l'on les leur installe sur le toit de leur immeuble, afin qu'ils puissent en profiter directement sans que le transport et le stockage ne les prive de leur raison d'être.
    Malheureusement, encore un exemple d'une minorité bruyante qui impose son dictat à une majorité silencieuse.
    Oui, nous sommes bien dans notre chère France.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour moi je suis de METZ je comptais venir voir cette magnifique course de motonautique qui a lieu cet année pour la premiere fois en Bretagne ! Grace a vous la BRETAGNE c'est mort vous allez coulés !!! VS ETES FINIS !!!! BRAVO


    VIVE LE RACE NAUTIC TOUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET LES SPORTS MECANIQUES

    RépondreSupprimer
  10. ces 2 derniers messages traduisent tellement bien le ressenti d'un grand nombre d'entre nous!j'espère que cette victoire aura pour vous un goût amer!et que grands nombre de personnes viendront ce weekend soutenir les organisateurs de l'évènement et les participants de cette course, même si par votre faute elle n'aura pas lieu! ils iront(je l'espère)en mer afin que vous puissiez constater votre erreur!

    RépondreSupprimer
  11. Victoire du droit et du droit de l'environnement.
    Ce qui se passe aujourd'hui doit faire réfléchir les décideurs sur la nécessaire concertation le plus en amont possible pour étudier la faisabilité d'un projet.
    Une concertation trop tardive comme cela a été le cas ne permet pas de lever tous les obstacles ou de renoncer.la conséquence est d'avoir entrainé nombre d'agents économiques qui se trouvent aujourd'hui floués et prennent Sémaphore comme bouc émissaire.
    Que cela serve de leçon et améne les décideurs politiques à agir avec plus de transparence et de concertation.
    Que le droit l'emporte,c'est normal mais n'en tirons aucune gloire.
    Restons modestes et humbles car il ne faudrait pas que cette décision fasse de tous les déçus de cette manifestation des ennemis de l'écologie quelque soit l'objet du problème.
    L'environnement a besoin de tous les citoyens pour avancer.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, oui biensûr ,l'écologie est necessaire...mais empêcher cette manifestation nautique...je ne comprends pas..S'il s'agit tout simplement,de ne pas piétiner la loi,qui fonde notre "vivre ensemble" alors pourquoi Semaphore ne voit-elle que son propre interêt?
    Dommage pour nous...pour notre région.. et tant mieux pour les autres régions de France, qui ont, elles, l'intelligence d'accueillir ce genre de manifestation à bras ouverts.
    Sylvie du Ty Molo

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tout a fait d'accord que chacun est responsable de l'écologie car il y va de notre avenir.

    Mais vous donnez l'impression de toujours chercher la ptite bete, si cette fameuse évaluation des incidences avit été faite vous auriez surement trouvé autre chose...

    Et bon nombre d'evenements ( nautiques ou non) devraient etre annulés si vous vous acharniez de la sorte pour ces derniers.

    RépondreSupprimer
  14. bravo la victoire juridique est belle;;;;mAINTENANT DE VIVRE ds un endroit ou il y a des bteaux à moteurs partout n'est pas facile pour vous ....BON COURAGE
    au fait je trouverais bien pour le
    respect des especes que la peche
    se fasse à la voile comme avant ds la zone natura 2000.C'est votre prochain combat?

    RépondreSupprimer
  15. Moi, en juin je serai en vacances j' irai à Six-fours les Plages. Cette année deux grosses manifestations sportives s’arrêtent à Six-Fours : le Tour méditerranéen qui fait étape au Brusc ce vendredi et, les 26 et 27 juin, la 4è manche du Race Nautic Tour. Au dernier conseil municipal, l’assemblée a approuvé une convention de partenariat avec
    « Offshore passion », et 15.000 € seront affectés à cette manifestation. La ville accueillera à cette occasion plus de 350 personnes. Les différentes courses auront lieu à la Coudoulière, et cela permettra « d’accueillir une très belle manifestation, qui a une résonance nationale ». D’autre part André Mercheyer insiste sur le fait que « la quasi-totalité de la flotte de ce championnat de France Motonautique est équipée de carènes adaptées et de moteurs de plaisance dépollués ». Le spectacle devrait ainsi être au rendez-vous durant deux jours.
    Et là bas il fera sûrement beau, pas comme ici où il doit pleuvoir ce week-end, et je vivrai un événement unique !

    RépondreSupprimer
  16. Quand je pense que certains membres de cette association seront de la parti à l'open bar d'Arzon(Pêche en mer), là comme par hazard ils ne demanderont pas d'interdiction au tribunal de rennes, ou au AFFMAR, c'est tellement bon un bar au four si durement pêché avec son rafiot à moteur polluant et consommant de huile et GO, mais là on ne dit rien, Natura 2000 ou pas...

    Je suis Breton, je pensais participer à cette course d'Offshore, et surtout j'avais fait de la pub autour de moi pour cet évènement, je m'y préparais depuis plusieurs mois, et grâce à vous, j'ai tout annulé ( les hôteliers doivent être content après vous!!!) et je pense sincèrement de pas mettre les pieds chez vous.

    Malongo

    RépondreSupprimer
  17. Si ça continue, nos amis des bêtes vont réussir à faire annuler la corrida de juillet du Tumulus de Tumiac et le Raid des Dunes Beg-Lan Penvins en 4x4 !!!
    On pourra plus rien faire avec ces arriérés !

    RépondreSupprimer
  18. http://amisdekervoyal.viabloga.com/30 avril 2010 à 11:31

    2010 année internationale de la Biodiversité.
    Il serait peut-être important d'en prendre conscience "à notre porte".
    Aussi, les Amis de Kervoyal, l'une des associations membres de la FAPEGM associée au recours de Sémaphore, invite les détracteurs de Sémaphore à se pencher sur l'avis du Service Biodiversité de la DREAL(Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Celui-ci estime en effet que la Race Nautic Tour d'Arzon prévue en mer risquait de fortement perturber la reproduction des sternes(actuellement en période de reproduction). Également sur terre, l'afflux de spectateurs attendu faisait porter un risque non négligeable sur une flore remarquable de grand intérêt botanique.
    Bien sûr il est regrettable d'avoir tant attendu pour que finalement soit annulée la course, quelques jours seulement avant son lancement, alors que dès le début, au départ du projet, Sémaphore avait prévenu des risques. La responsabilité de tous ces désagrément incombe à l'absence de concertation entre associations et collectivités territoriales et préfectures.

    RépondreSupprimer
  19. Les "écologistes", que pensez vous alors des vedettes à passagers qui sillonnent le Golf du Morbihan 6 mois de l'année. Celles ci consomment 1000 à 2000 litres de gasoil par jour, ainsi que les milliers de bateaux de plaisance à voiles et à moteurs.
    Que pensez vous de la pollution engendrée par les départs de grandes courses à la voile?
    La plupart des moteurs de course et de plaisance répondent aux normes européennes, Californiennes et de Bodensee.
    Messieurs les écolos, êtes vous informés des dernières technologies? Je crois que non.
    La France se meure

    RépondreSupprimer
  20. Cela est je pense comme d habitude une histoire d'argent. Et oui c 'est sur en gagnant un procès tous les 15 jours et en recevant 1500 euros pour chacun il est facile de passer son temps à chercher la petite bête pour un événement aussi grand que le race nautic tour. Vous n'imaginez même pas tout les efforts fournies pour organiser tout cela. Le temps, le courage et l' envie de faire partager ce sport, le rendre accessible en France est juste pour vous pas important. Honte a vous...

    RépondreSupprimer
  21. Bravo a sémaphore!!!!!!!!!!!
    Des gens prennent de leur temps et des risques financiers, pour pouvoir organiser des manifestations différentes et variées.
    Par contre une asso. de gens se prennant plus intéligent que tout le monde pour pouvoir décider ce qui peut se faire ou pas.
    J'espère que la mairie ne vous attribuera plus de subvention.
    Soyer irréprochable avant de faire chier tout le monde

    RépondreSupprimer
  22. Sous le prétexte futile de perturbation des sternes qui nichent à 1 km de là, faut il craindre que le bruit stérilise les oeufs ?
    Les sternes sont elles plus sensibles que les goelands ? sont elles plus nombreuses ? Parce que sur Méaban, ce sont surtout des goelands que l'on aperçoit... Et ceux là, le bruit ne les effraie guère ! bien au contraire, ils préfèrent venir nicher en ville que dans la nature, moins de prédateurs, plus de nourriture et plus de bruit...
    Décidément les écolos sont aussi incultes en mer qu'en montagne... Il y a 20 ans ils nous disait de ne pas voler en parapente au dessus des vaches, ça pouvait les stresser et "faire tourner le lait", maintenant les vaches s'approchent pour voir les voiles de plus prés... Ils nous disaient également de ne pas survoler certaines forêts ou certaines falaises, sites de nidification du gypaete barbu alors que l'oiseau se faisait un plaisir d'enrouler à 5 mètres de la voile, avide de curiosité et fier de montrer son savoir faire.
    Oui, être écolo signifie aujourd'hui vivre en ville et refaire le monde entre idéalistes incultes mais bien pensants un peu comme si le rat des villes décidait de réimplanter le chat sauvage, mais uniquement chez le rat des champs...
    Triste époque, ou tout consiste à faire prendre à l'autre, des vessies pour des lanternes...
    Et que dire lorsque l'on peut lire plus haut que les petites fleurs de la côte risquent de ne pas survivre aux hordes de spectateurs, un samedi aprés midi de printemps alors qu'en été ils sont 10 fois plus, sans le moindre risque pour l'environnement...
    Si de tels arguments peuvent être pris en compte pour faire interdire une manifestation populaire, il est plus que temps de remettre en question l'intelligence et l'intégrité des magistrats.
    Les écolos et la culture bio en général commencent à prendre une drôle de tournure dans le monde actuel. Je ne suis pas sûr que les apprentis dictateurs nous entrainent dans la bonne direction...

    RépondreSupprimer
  23. à ce que je vois il n'y a pas beaucoup de monde qui partage vos idées mesdames et messieurs les partisans de semaphore.

    RépondreSupprimer
  24. vive, l'offshore, est il vrai que au départ du course de voilier, il y a minimum 3 bateaux a moteur pour un voilier, dans une régate de 25 voiliers, donc 75 bateaux, + la sécurité ???

    En France il y a combien de voilier qui carène dans l'année, d'antifooling pourrit...

    Mais un voilier c'est fais avec des dérivés du pétrole.

    Que de pollution tous cela....

    les gréements d'un voilier sa fait du bruit avec le vent pauvre petit oiseaux....

    RépondreSupprimer
  25. +1
    à jean maurice,
    qui à tres bien fait le tour de la question,

    sans embages, sans colére inutile,
    avec courtoisie,les choses on étés exposées,
    ben ma foi, comme diplo je l'embauche le jean maurice

    RépondreSupprimer
  26. Si je comprends bien,vous avez obtenu l'annulation de cette course et de tout ce qu'elle aurait pu apporter sur le plan touristique (hébergement, restauration) sans savoir si il y avait de réelles incidences sur l'environnement. N'avez vous pas l'impression de vous livrer de plus en plus à de "l'éco-intimidation" ?

    RépondreSupprimer
  27. En voyant les messages postés sur le blog de Sémaphore en fin de semaine dernière, j'ai été effaré par la médiocrité de certains propos.
    Inutile donc de nourrir des polémiques stériles. Rester fair play sur l'eau comme à terre. Ne faut-il pas essayer de sortir "par le haut" de cet épisode qui a désolé tout le monde? Au fond, les uns cherchent de bonne foi à protéger une nature fragile, les autres cherchent tout autant de bonne foi à animer un territoire, en développant une activité économique qui crée ou maintienne des emplois. La clé est dans le projet sous-jacent : quel tourisme voulons-nous dans notre presqu'île, quelle vision avons-nous de ce qui fait l'attractivité de ce morceau de terre et de mer, que viennent chercher ici, ceux qui s'y installent, ceux qui y passent en vacances et reviennent? Plutôt que de chercher à tout prix des animations quelles qu'elles soient sur le thème du "c'est toujours bon à prendre", ne faudrait-il pas définir un projet, cohérent et porteur, et choisir ensuite les activités qui s'y rattachent? Il y a certainement des moyens de concilier développement économique et respect de l'environnement, là est la clé. C'est tout un état d'esprit, que pourraient s'attacher à développer et à faire vivre les élus et les associations, et il ne fait pas de doute que des activités nouvelles verraient le jour, et fidéliseraient de nouveaux arrivants. Celà ne veut pas dire que tout le monde doive se mettre à la voile! Par exemple, si l'on reste dans le domaine du moto nautisme, plutôt que de faire venir des engins au mode de propulsion désormais sur le déclin (les moteurs thermiques à carburants fossiles rivalisant de puissance et de vitesse), pourquoi ne pas être le premier site à organiser une compétition motonautique de bateaux à énergie propre, dont la vitesse ne serait pas forcément la première finalité? La compétition a toujours fait progresser la technique et la technologie, il s'agit maintenant de savoir vers quel progrès nous voulons aller. De telles initiatives auraient de la gueule, et ferait parler de la presqu'île de Rhuys à la satisfaction de tout le monde. Un peu d'imagination!
    Signé Yves

    RépondreSupprimer
  28. En écoutant les uns et les autres j'ai entendu beaucoup plus de commentaires positifs pour Sémaphore que ceux qui se sont exprimés ici sans doute sous la colère . Il se dit qu'on ne veut pas développer les sports à moteurs qui font du bruit et qui polluent dans la presqu'ile ou il fait bon vivre !!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.