L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

lundi 23 novembre 2009

"Vases" de la Trinité. L'indignation est à son comble !

Les premières réactions ne se sont pas faites attendre après l'annonce vendredi dernier du Syndicat mixte qu'il continuera les travaux de la seconde tranche de la Trinité. Les commentaires sur notre blog n'ont jamais été aussi nombreux, ainsi que la fréquence des visites. L'indignation est le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des habitants de la presqu'île.

Dès samedi nous avons commencé à prendre des contacts afin de préparer une riposte à la hauteur de cette indignation.


Dès aujourd'hui, nous avons écrit au Président LABOVE de la Communauté de Communes afin de lui demander une rencontre avec les maires de la presqu'île après le conseil communautaire qui se réuni vendredi 27 novembre à partir de 14 heures à la mairie de SAINT ARMEL. Une prise de position claire et unanime des élus de la presqu'île est indispensable sur un sujet dont les risques et dangers sont maintenant officiellement établis (cf le courrier à la CCPR).

Il faut très clairement exprimer un refus sans ambiguïté, argumenté en soulevant le principe de précaution inscrit dans notre Constitution française.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions pour empêcher que les "vases" de La Trinité viennent contaminer notre baie dont la richesse de sa biodiversité et de ses ressources est reconnue unanimement par la communauté scientifique.

A vos plumes !

3 commentaires:

  1. il n 'y a pas que la presqu'île à être touchée par les vases contaminées du port mais toute la baie de Quiberon car les vases sont emportées par la mer .Le TBT est dangereux pour les coquillages et toutes les éspèces !!!

    RépondreSupprimer
  2. Les courriers que vous allez adresser aux élus et les différents documents que vous diffuserez probablement pour sensibiliser le public ne devraient-ils pas mettre également en avant l'étouffement de la faune et de la flore marine par le déversement massif des vases sur un territoire qui était jusqu'alors préservé, car interdit au chalutage.
    Combien de temps faudra-t-il pour que cet espace retrouve son état d'avant?

    RépondreSupprimer
  3. Pour 100 000 M3 de vases déversées l'intitut rivages qui a fait l'étude en 1999 indiquait qu'il fallait envisager au moins 10 ans pour que la nature reprenne ses droits. Ce cabinet avait d'ailleurs préconisé que seules des petites quantités soient déversées sur ce site .

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.