L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 6 avril 2010

Le point sur le RACE NAUTIC TOUR, les premiers enseignements.

Un débat public s'est instauré sur cette compétition

Depuis nos réactions sur le blog publiées le 26 mars à propos du projet de compétition de motonautisme dans le Mor Braz le débat public s'est instauré notamment à travers les prises de position dans la presse et au conseil municipal d'ARZON. Le montant de la subvention demandée et obtenue de la commune d'Arzon de 15 000€ n'est pas passé inaperçu. Nous sommes très satisfaits que cette opération montée très discrètement au départ fasse l'objet d'une telle attention. La protection de notre environnement marin et terrestre concerne tous les citoyens et tout à chacun a le droit d'avoir les informations sur les initiatives qui peuvent aller à l'encontre de ce bien commun. N'en déplaise aux organisateurs de RACE NAUTIC TOUR nous continuerons notre travail d'information avec rigueur et ouverture. C'est pourquoi, nous avons laissé les commentaires des organisateurs de la compétition sur notre blog, sans craindre de perdre notre âme ni nos convictions.

La concertation une obligation.

Nous ne contestons pas à des organismes ou des individus le droit de prendre des initiatives même si nous ne partageons pas les moyens et les objectifs. Mais dans l'espace public les contraintes d'intérêt général imposent des règles c'est le cas des zones NATURA 2000 et surtout les concertations préalables sont indispensables. Dans un récent interview dans l'Aire Marine le Ministre Jean Louis BORLOO rappelait "Plus la concertation est large plus la protection des sites est efficace" dans la gouvernance NATURA 2000. C'est pourquoi, nous avons saisi le Maire d'Arzon pour organiser une réunion et le comité local des pêches a fait de même auprès du services des ex "Affaires maritimes".
Dernière minute...
la réunion avec le Maire d'Arzon est prévue le lundi 12 avril.

Nos actions ont porté leurs premiers fruits
Selon la presse les organisateurs ont modifié les conditions d'organisation de la manifestation même si nous doutons de la compatibilité de cette compétition sportive avec les zones de protection en terre et en mer de NATURA 2000. L'étude d'incidence sur ses zones serait en cours et nous attendons les conclusions. Cette épisode fâcheux de la RACE NAUTIC TOUR montre qu'il est nécessaire de relancer NATURA 2000 car depuis 2005 le dispositif semble endormi et peu connu des décideurs locaux comme des populations.

"L'offre de voile...une dimension de l'offre touristique du Morbihan"
Cette phrase a été prononcée par le Président du Conseil Général dans dimanche Ouest France du 4 avril 2010 à l'occasion du SPI OUEST FRANCE. Nous pourrions ajouter que le motonautisme n'est pas une dimension de l'offre touristique notamment dans le Mor Braz et qu'il va à l'encontre de cette "vieille histoire" entre la voile et le département du Morbihan. Il faudra bien éclaircir les priorités et les objectifs du développement touristique de notre littoral et sur la mer afin de pouvoir concilier développement, respect de l'environnement, qualité de vie et maintien des activités maritimes.

La balle est aujourd'hui dans le camp du Préfet maritime qui doit autoriser ou refuser l'organisation de cette manifestation dans Mor Braz en plein milieu de zones protégées et durant une période de pêche importante pour les professionnels locaux.

1 commentaire:

  1. Tres bon choix de photo de thundercats, ces bateaux sont équipés de moteurs de 50CV de 750 cm3, d'une consommation de 17L/h en course. C'est la nouvelle tendance des courses offshores, cette nouvelle tendance se retrouve a un niveau mondial avec la grande reunion annuelle en Afrique du Sud, La TransAgulhas, le passage de l'océan Indien a l'Atlantique . Une adresse de video.



    http://video.google.com/googleplayer.swf?docid=154482256443052317&hl=fr&fs=true

    Pour le parcours, il est en téléchargement depuis deja un moment, (il suffisait d'un petit coup de Google pour le trouver) on se rend compte que la zone de course est en limite de zone NATURA 2000,

    http://www.offshorepassion.com/pdf/2010/2010_RACE_NAUTIC_TOUR/2010_AVIS_DE_COURSE_Arzon.pdf
    .
    Je trouve tres bien que l'on puisse informer, sur la réalité des choses et enlever ainsi toutes suspicions et surtout bien rappeler que nos bateaux polluent moins que n'importe quel bateau de plaisance y compris les voiliers.
    Christophe MEYSSONNIER
    Simple rider du team CrisCat Racing,

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.