L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 19 février 2011

Les cartes des zones inondables : Mor Braz concerné !

Cet article a été mis à jour avec les nouvelles cartes de submersion (lien)

La Ministre de l'Écologie vient de présenter un Plan de Submersions Rapides pour les littoraux métropolitains qui prend en compte les risques pour les populations et les mesures à mettre en œuvre principalement à l'échelon des communes. Ce plan est une des conséquences directe de la catastrophe de XYNTHIA qui avait frappée les côtes Atlantique provoquant de nombreuses victimes et des dégâts considérables dans certaines zones urbanisées.

La liste des communes concernées à cette occasion a été publiée. Sur Mor Braz (carte) 11 communes sont concernées par ces nouvelles mesures qui doivent se mettre en place dans un délai maximum de 3 ans.

Les communes de Morbraz concernées :
ARZON, CARNAC, DAMGAN, LE-TOUR-DU-PARC, SAINT GILDAS DE RHUYS, SARZEAU dans le Morbihan.
BATZ-SUR-MER, GUERANDE, LA TURBALLE, LE CROISIC, LE POULIGUEN en Loire Atlantique.


Le volet maritime du SCOT s'impose en presqu'île de Rhuys.
Dans la contribution du collectif des 13 associations de la presqu'île de Rhuys réalisé en décembre dernier (lien) nous constations dans le projet de SCOT soumis aux élus l'absence "d'un volet maritime". D'autant que nous avions souligné dans le projet des élus la pertinence de certains constats comme "la problématique de l'évolution du climat et de l'élévation du niveau de la mer: interdiction de nouvelles constructions sur le trait de côte, identification de zones exposées aux risques de submersion et d'érosion...". C'est pourquoi le collectif souhaitait "qu'un volet maritime soit intégré au SCOT".

Aujourd'hui, cette demande est toujours d'actualité. En effet , tous les documents d'urbanisme (SCOT et PLU) doivent intégrer ces nouvelles cartes des risques de submersion. Avec un volet maritime le projet de SCOT de la presqu'île de Rhuys aurait mieux anticipé ces nouvelles dispositions sur les "submersions rapides".

L'urgence d'une information des habitants du littoral.
Le plan gouvernemental prévoit tout un chapitre sur la culture du risque et les mesures de sauvegarde qui s'adresse plus largement à la population du littoral. L'introduction du dossier du Ministère précise "ce plan s'adresse d'abord à l'Etat et aux collectivités territoriales mais aussi à la société civile et à chaque citoyen".

C'est pourquoi, nous demandons la diffusion rapide de l'atlas des zones inondables (AZI) pour les communes de MorBraz concernées et qu'ils soient mis à disposition du public dans les mairies et sur les sites internet de ces collectivités.

Pour la presqu'île de Rhuys, nous publions une présentation des services de l'Etat pour la mairie de SARZEAU qui avait fait l'objet d'une communication publique en juillet dernier (lien). C'est un exemple de communication publique qui avait rempli la salle de l'Hermine à Sarzeau d'habitants directement concernés, mais un peu frustrés de ne pas avoir accès à ces cartes des zones à risques qui aujourd'hui sont élaborées.

Les premières cartes des zones submersibles.
Pour la côte morbihannaise nous publions une première carte (lien : presqu'île de Rhuys) qui sera complétée et disponible prochainement. Ce document a été adressé aux communes le 8 décembre 2010 par la préfecture, nous sommes étonnés que la population ne soit pas informée de l'existence de ces cartes qui devraient être mises à disposition des habitants dans toutes les communes.

Les zones de vigilance en Loire-Atlantique (lien)


Il est vrai que ces cartes ont des conséquences sur les documents d'urbanisme SCOT et PLU en terme de constructibilité de certaines zones, mais ne pas oublier qu'elles ont pour objectif principal de protéger les personnes et les biens contre les risques de submersions.

Ce manque d'information ne contribue pas à ces changements de comportements de la population vis à vis des risques et c'est bien dommage.

3 commentaires:

  1. Berthe de Mézières21 février 2011 à 22:06

    Arzon : une île ?
    A quand le bac pour traverser le Kerver ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec vous à quand la diffusion d'informations publiques sur les risques littoraux!

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrai citer la construction de la rose des sables le croisic...rdc envahi par la marée.....les algues....panneaux de pub emportés....la vente continue....bravo la mairie

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.