L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

lundi 12 octobre 2009

Dragages de LaTrinité : enfin ! les résultats du suivi mais... pas en totalité?


Dans un courrier en date du 31 aout dernier (lire ci-dessous) Sémaphore avait demandé officiellement les résultats du suivi de la qualité environnementale du milieu sur coquilles St Jacques, les cahiers des charges du suivi et l'état initial du site d'immersion entre le Grand Mont et Houat.
Lettre Préfecture
Aujourd'hui, nous avons reçu de la préfecture les résultats du suivi du dragage et de l'immersion par l'IFREMER ainsi que les cahiers des charges. Nous allons les expertiser car ils posent question.
Plus étonnante est la non transmission de l'état initial du site d'immersion avant travaux, alors que toutes ces mesures ont été faites avant le 20 janvier 2009. Selon le courrier de la préfecture le maître d'ouvrage (le syndicat mixte des ports de plaisance) n'a pas encore transmis le rapport définitif.
Nous reviendrons très prochainement sur les résultats du suivi des opérations de dragage et d'immersion que nous publierons intégralement sur notre blog.

A bientôt sur notre blog, pour tout savoir sur le suivi des vases issues du dragage de La Trinité.

1 commentaire:

  1. Pourquoi cette impression depuis le début que tout n'est pas dit sur le sujet? La transparence dans l'information produite par le maître d'ouvrage permettrait peut-être de rassurer...Et si le risque existe, d'en tirer les conséquences avant de se lancer dans de nouvelles opérations de clapage! J.K.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.