L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 8 octobre 2009

Le premier vide grenier sous la mer ?

Lors de la conférence à Lorient mercredi dernier au SEL (Salon Européen du Littoral), un exemple intéressant a été cité dans une opération de dragage d'un port breton dont nous tairons le nom.
Dragage : Macro déchets
Le dragage du port réalisé en 2008-2009 a révélé un niveau de pollution et d'encombrement du fond marin élevé : Sur les 40 000 m3 de sédiments dragués ils ont retiré 2 000 m3 de déchets les plus variés : brouettes, vélos, caddies, chaises, pneus, filets, câbles .....
Vases du port de la Trinité sur mer
Nous attendons les résultats du suivi de l'opération de dragage du port de La Trinité du début de l'année dont le total avoisine les 65 000 m3, nous sommes très impatients de connaître par le menu le nombre de vélos, brouettes, caddies... qui ont été immergés entre le Grand Mont et Houat à quelques encablures des zones protégées de Natura 2000 !!!

Mais rassurons nous, le maître d'ouvrage va pouvoir organiser le premier vide grenier sous la mer, afin de pouvoir afficher zéro déchet !

1 commentaire:

  1. Pourquoi ? les résultats des analyses après le clapage des vases de La Trinité ne sont pas encore connus ?

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.