L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 21 juillet 2010

Qualité des eaux de baignade de Mor Braz

Sémaphore a réalisé le tableau de la qualité des eaux de baignade des 103 plages de Mor Braz à partir des derniers résultats des analyses de l'ARS (Agence Régionale de Santé, ex DDASS), complétés par des analyses du programme OMER de la Saur.
Les résultats à mi-juillet 2010 sont corrects dans l'ensemble notamment en Loire Atlantique.

Mise à jour 19/08/2010 : Résultats des analyses mi-août 2010 Légère dégradation dans le Morbihan, mais la qualité reste correcte.

Cependant la règlementation va changer :
La directive actuelle (76/160/CEE) (qui sera abrogée en décembre 2014) :
- Préconise la prise en compte de 3 paramètres microbiologiques (Escherichia coli, entérocoquesintestinaux et coliformes totaux) ainsi que 3 paramètres physicochimiques (mousses, phénols et huiles minérales)
- Attribue une note (A, B , C ou D) provisoire pour la saison après chaque analyse.

La nouvelle Directive (2006/7/CE) préconise :
- L’utilisation de seulement 2 paramètres microbiologiques (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) mais avec durcissement des normes, le seuil de qualité obligatoire est divisé par 4 : on passe pour l’E. coli de 2000 à 500 UFC/100 ml.
- L'allongement de la période étudiée : la nouvelle méthode de calcul prend en compte les résultats de toutes les analyses durant les quatre dernières saisons.
- A partir de 2015, toute plage en qualité "insuffisante" sera interdite à la baignade pour toute la saison.

Certaines plages de communes de Mor Braz sont menacées de fermeture par cette règlementation si des mesures ne sont pas prises.

La directive prévoit une participation accrue du public. Ainsi lors de l’établissement des listes des eaux de baignade, il y a obligation de donner au public l’occasion de formuler des suggestions, des remarques ou des réclamations.

Obligation pour chaque commune d'établir un profil de chaque plage avant février 2011 :
Les profils correspondent à une identification et à une étude des sources de pollution pouvant affecter la qualité de l'eau, à évaluer leur vulnérabilité et les risques de pollutions potentielles.
L'Agence de l'eau Loire-Bretagne a publié des guides à l'attention des collectivités (résumé) (un des cahier des charges complet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.