Communiqué de l'association SEMAPHORE.
« Une décision de la communauté d’Agglomération de Vannes à contre courant de l’évolution des mentalités»
Notre association Sémaphore avait eu l’occasion au cours de l’enquête publique sur la Charte du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan d’apporter son soutien à ce projet qui vise à protéger les atouts de notre région et de son littoral en matière de biodiversité et de développement durable.
La décision du bureau de l’Agglomération de Vannes de faire rejeter le projet de Parc n’est pas acceptable après 15 ans d’élaboration et en totale contradiction avec la forte adhésion de la population au projet. D’autant, que dans les territoires du littoral de multiples initiatives comme le week-end de l’environnement de la presqu’île de Rhuys en octobre 2009, l’intégration des dispositions des lois Grenelle dans les documents d’urbanisme (SCOT, PLU…), le projet de parc marin dans le Mor Braz …montrent une réelle volonté des populations et des autorités locales de prendre en charge les questions de protection de l’environnement.
La communauté d’Agglomération de Vannes pourrait-elle tourner le dos au vent de l’histoire et aux évolutions des mentalités des habitants du littoral souvent aux premières loges en matière de concentration urbaine, de montée des eaux et des répercussions dans le domaine des changements climatiques ?
L’intérêt général doit primer et notamment celui des générations futures sur des préoccupations qui semblent très loin de la préservation de nos territoires.
Pour toutes ces raisons Sémaphore s’associe aux appels de la FAPEGM (Fédération des Associations de Protection de l’Environnement du Golfe du Morbihan) et du collectif Bretagne Vivante-Cohérence-Eau et Rivières de Bretagne-UMIVEM.
Si la volonté de l’Agglomération de Vannes de repousser le projet de PNR persistait nous souhaiterions que l’ensemble des associations de notre territoire s’organisent collectivement afin de sauver le PNR du Golfe du Morbihan.
pas beaucoup de commentaire pour un sujet qui d'après vous montre une réelle volonté des populations!
RépondreSupprimer