Comme nous l'indiquions dans le blog mardi soir, Sémaphore par la voix de sa vice-présidente Dominique LEFEVRE-RAUDE a formulé trois demandes à l'occasion de la réunion d'hier après-midi sur le projet de parc marin de Mor Braz initié et présenté par l'Etat.
Sur la question importante de la compatibilité entre une démarche parc naturel marin de Mor Braz présentée au cours de cette réunion et le maintien d'un site d'immersion de vases entre Houat et la presqu'île de Rhuys, le Préfet a reconnu le manque de cohérence entre les deux démarches. On peut donc en conclure que si le projet de parc marin prospère le site de clapage dans la Baie de Quiberon sera définitivement abandonné. Les vases de La Trinité-sur-Mer auront donc été les premières et les dernières immergées dans cette zone.
Sur la question des analyses supplémentaires des vases de La Trinité actuellement draguées, le Préfet a répondu qu'un arrêté complémentaire va sous 8 jours les imposer au maître d'ouvrage. La demande des maires de la presqu'île de Rhuys et des associations a été entendue.
Cependant, nous n'avons eu aucune assurance sur la suspension des travaux actuels de la seconde tranche. Nous ne devons pas baisser les bras, notre obstination avec le soutien de la population a déjà remporté deux batailles sur trois, nous continuons à demander la suspension du dragage en cours qui est néfaste pour l'environnement et la crédibilité du projet du parc marin de Mor Braz.
Ces deux informations sont des bonnes nouvelles, elles sont le résultat de cette forte mobilisation de tous et de la détermination des amoureux de la mer à faire entendre leurs voix.
Bravo ! Le prefet vous a entendu. J'espere qu'un jour les décisionnaires devront rendre des comptes...
RépondreSupprimerQuand le canard vient au secours des bigorneaux... un beau titre pour une Nouvelle dont la fin se doit d'être heureuse !
RépondreSupprimerJ'espère que Borloo saura apprécier !
Marie-Christine
Les analyses seront-elles faites avant la fin du dragages ? Il semble que le syndicat mixte mette les bouchées doubles pour en finir au plus tôt puisque deux barges, deux godets sont en action jour et nuit !!!
RépondreSupprimerQue restera-il à analyser ?
En tous cas les sédiments et le TBT sont dans la baie et il sera bientôt trop tard !!!
Indignation !!!
J'espère qu'il nous entendra ici aussi en finistère.
RépondreSupprimerhttps://www.facebook.com/pages/Stop-au-clapage-des-boues-du-port-de-Loctudy/458085507612118