Un article paru le 9 avril dans Ouest France édition de Lorient a titré "Sur cent hameçons, pas un seul poisson" reprenant le constat d'un patron de pêche de la rade de Lorient. Le patron du ligneur Penfret II met en cause les opérations d'immersion il déclare "La mer est souillée par ces boues de dragage dont les immersions se sont intensifiées". Nous ne pouvons que souscrire à ces interrogations qui rejoignent notre combat contre l'immersion des vases dans le Mor Braz depuis fin 2008.
De surcroît, dans un document officiel "Suivi des opérations de dragage en France pour l'année 2008" (lien) que nous avons publié sur notre blog il y a quelques semaines, le site d'immersion de la rade de Lorient a été identifié comme ayant durant l'année 2007 dépassé le seuil des contaminants métaux.
Au Guilvinec "forcing sur le clapage en mer".
Le projet du conseil général du Finistère prévoyant un clapage en mer des vases du port de Loctudy (plaisance et pêche) fait l'objet d'une opposition du comité local des pêches du Guilvinec réaffirmé localement lors d'une réunion publique (lien blog du comité local des pêches du Guilvinec). Cette opération d'immersion en face du port du Guilvinec dans des zones de pêche présente de fortes similitudes avec notre dossier de clapage des vases dans la baie de Quiberon : tonnage similaire, proximité de zones Natura 2000, maîtrise d'ouvrage départementale, argumentaires semblables sur les effets ....
Une première réunion avec le Président et le secrétaire général du comité local des pêches du Guilvinec a eu lieu le 13 mars dernier avec Sémaphore (compte rendu de cette rencontre) où le principe d'une nouvelle rencontre a été acté.
"L'union des spots" est indispensable
A la fin du mois d'avril le groupe de travail du Grenelle de la mer sur les "Sédiments" doit conclure mais aujourd'hui les arbitrages ne sont pas faits. Il est important que dans les semaines qui viennent les acteurs associatifs ou professionnels se fassent entendre afin de changer la donne dans l'approche des dragages et de la question de l'immersion des sédiments. En effet, la question des impacts sur les ressources, la qualité des eaux côtières et la biodiversité aujourd'hui passe après le lobbying des gestionnaires de port et leurs impératifs économiques à court terme.
L'union des spots proposée par le comité local des pêches du Guilvinec va dans le bon sens.
A suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.