Jeudi après-midi nous avons eu l'information que la course de motonautisme du week-end du 1er mai le RACE NAUTIC TOUR était autorisée depuis la fin de la semaine précédente. Vendredi 23 avril le site internet de la Préfecture maritime Atlantique publiait l'arrêté réglementant la navigation dans la zone réservée à la compétition(copie de l'arrêté).
Du développement durable aux "bolides dans un triangle infernal"
Ce matin dans un journal régional qui sponsorise la manifestation les organisateurs se lâchent, on ne parle plus de moteur propre, de développement durable mais de "Bolides dans un triangle infernal". Le pseudo masque écologique tombe et le "naturel motorisé" revient au galop. Des bateaux qui vont entre 90 et 150 km/h dans un espace limité et une invitation aux 4000 à 5000 spectateurs à suivre la compétition dans une zone Natura 2000 protégée au titre des "habitats" par la réglementation européenne et nationale, de surcroît en pleine période de nidification !L'évaluation des incidences est une obligation légale ... mais pas pour le RACE NAUTIC TOUR ?
Le vendredi 23 avril Sémaphore a adressé deux courriers. L'un au Préfet maritime qui n'a pas exigé une évaluation d'incidences pour la compétition nautique prétextant que la course se déroulait en dehors du zonage Natura 2000. L'évaluation d'incidences dans les textes est obligatoire dans le cas de figure ou les opérations se déroulent à l'extérieur de la zone mais avec des effets sur le périmètre protégé ce qui est le cas en l'espèce. Nous avons formulé un recours gracieux auprès du Préfet maritime afin qu'il impose aux organisateurs cette étude d'incidences.
Un autre courrier a été adressé au Préfet de département du Morbihan compétent sur les conséquences terrestres, demandant la copie de l'évaluation d'incidences sur la zone annoncée pour accueillir entre 4000 et 5000 spectateurs dans la zone Natura 2000 en pleine période de nidification.
Nous attendons leurs réponses afin de savoir si "les bolides" évoluerons le week-end prochain dans un "triangle infernal" légal ou dans une zone de "non droit" ?
cette compétition est scandaleuse .....
RépondreSupprimermerci de nous informer.
Bien d'accord avec toi vertdo. Pourquoi la règlementation concernant l'environnement n'est elle pas respectée ?
RépondreSupprimerElle est respecté, regardez tous les articles de ce blog au début de cette histoire le blog annoncait la course en plein milieu de la zone natura, apres des formules 1, hors il s'agit bien de moteur de plaisance . En concertation avec les pecheurs la zone a ete encore eloignée.
RépondreSupprimerJe vois sur ce blog des photo de manifestations , vous etes vous appliquez a vous meme ce que vous demandez au autres ? Avez vous produit une évaluation d'incidences ? Allez vous le faire a l'avenir ou ne pas manifester a proximité d'une zone natura?
CRICRI tu cries trop ! sois plus cool !! c'est pas comme ça qu'on défend des idées ...
RépondreSupprimerUne course une fois dans l'année c'est quand meme pas la mort.
RépondreSupprimerCombien de touristes viennet a cet endroit en une année?
Memem si il y'a 5000 personnes en un week end ça ne va pas changer grand chose.
Longue vie au RACE NAUTIC TOUR!!
Bonjour à tous .
RépondreSupprimerJe réside dans cette merveilleuse région du Golfe du 56 et possède un bateau basé dans le Golfe.
Il ne faut pas exagérer une course par an dans ce décor grandiose,ce serait dommage de louper celà .
En plus l'insdustrie nautique représente une véritable chance pour l'emploi sur la presqu'île.
sans compter les retombées économiques pour le commerce local durant cette manifestation.
Vive le RACE NAUTIC TOUR !!!
vive la race nautic tour qui on pour la plus part des moteurs 4 tps ecologique!!!!
RépondreSupprimerJe suis surpris du manque d'objectivité de certaines de vos motivations.
RépondreSupprimerEffectivement une course motonautique n'est pas la manifestation la plus écologique qui soit. Maintenant il s'agit de quelques manches d'une demi-heure sur une année, l'impact est faible d'autant plus que cela ne se passa pas au ras de la côte...
Mais ce qui me choque le plus c'est de prétendre que, bien que la compétition se passe hors de la zone natura2000, cela aura forcément un impact important sur cette zone.... Avant de demander une étude d'impact, il serait déjà judicieux de prouver que cela peut avoir un impact quelconque sur une zone avoisinnante ... Cela reste franchement à démonter ....
Attention à ne pas décridibiliser les mouvements écologistes par des actions radicales et purement idéologiques. A long terme cela ne peut que nuire aux buts recherchés ....
moi j'interdirer toutes les voitures bateaux avions etc puis suicide collectif
RépondreSupprimeroh les écolos laisse vire les gens
Sémaphore défend nos convictions et notre environnement avec beaucoup de respect . Un grand merci à tous pour vos activités . Je suis fière d'être adhérente de cette association et appelle les personnes motivées à les rejoindre.Un grand bravo !!!
RépondreSupprimerMarre de ayatollah écolos
RépondreSupprimerVive l'anarchie ! c'était plus cool
il est interdit d'interdire !!!
Longue vie à la race nautic Tour
==> Bonjour à tous, mes enfants ont une vingtaine d'années et ont grandi sur la presqu'île; un petit sondage parmi la bande de copains qui se connaissent depuis la maternelle sur le sujet est intéressant.
RépondreSupprimerAu mieux la RNC les indiffère totalement, au pire ils la trouvent " complétement débile" (en fait , un autre adjectif assez bref). Et quand à imaginer qu'ils comptent sur le Yacht Club du Crouesty et les commerçants d'Arzon pour leur "offrir" des activités et les séduire, ça les ferait hurler de rire, ils n'attendent pas les ancêtres pour organiser leur temps libre ! Ils se retrouvent pour des grill-plages sauvages et font la fête sans se ruiner, le bonheur, c'est être ensemble !
Vit-on dans une telle bulle à Arzon que l'on pense que les jeunes se sentent concernés par les vroum-vroum nostalgiques d'une génération pour qui la vitesse était le symbole de la modernité ? Les temps ont bien changé !
Pour beaucoup, ces bateaux sont des jouets de vieux (eh oui!) enfants gâtés se croyant encore dans un passé où tout était permis pour un petit plaisir personnel égoïste. bref un truc ringard.
Et il n'y a pas sur la presqu'île que les riches retraités dont les bateaux dorment dans le port du Crouesty, mais des gens "normaux" que les subventions accordées pour faire joujou agacent, quand tant d'actions nécessaires dans l'intérêt général ou envers les plus démunis ne peuvent se faire faute de finances. <==
Ce dernier commentaire est d'une tristesse et d'une démagogie invressemblables...
RépondreSupprimer