L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

lundi 9 août 2010

Emissaire en mer : le Président du SIAEP à l'écoute.

Sémaphore dans un courrier du 4 août (copie jointe) avait adressé au Président du Syndicat Intercommunal d'Assainissement et de l'Eau Potable ses demandes de contre-expertises des travaux programmés sur la station d'épuration de Saint Gildas de Rhuys. Nous remettions en cause tout particulièrement le choix d'évacuation des eaux par un émissaire en mer situé à 200 mètres du haut de la plage du Goh Velin.

Nous argumentions sur trois points :
- nous demandions une réévaluation des besoins et notamment des perspectives de croissance de la population dans les prochaines années au regard des orientations du SCOT en cours d'élaboration.
- les études des solutions alternatives à l'émissaire en mer étaient loin d'être convaincantes.
- l'étude de 2007 sur la dispersion en mer qui confortait le choix de l'émissaire était insuffisante et ne tenait pas compte du relief rocheux du site au Rohu.

A la suite de notre demande le lundi 9 août une réunion de travail a été organisée au siège du SIAEP.
Notre délégation était composée de Dominique LEFEVRE-RAUDE, Pierre CAMUS, Jean Pierre THOMAS et André DORSO.
Le Président du SIAEP M. LE DROGUEN maire de Sulniac, nous a reçu accompagné de Messieurs ROLLIN et BRIGNON représentants de la commune de Saint Gildas au SIAEP et en présence de M. RUAULT directeur du Syndicat.

Le Président LE DROGUEN, à l'écoute de nos demandes, a toutefois renvoyé les prévisions de croissance de la population à la responsabilité des élus de la presqu'île qui doivent fixer dans le SCOT les objectifs de développement de l'habitat sur le territoire.

Nous avons réitéré nos demandes de contre-expertise et nous avons convenus d'un nouveau rendez-vous avec le Président en octobre prochain afin d'avoir des réponses précises à nos questions.

Enfin, nous allons contacter la MISE (Mission Interservices Sur l'Eau) chargée au niveau des services de l'Etat de l'instruction des dossiers et qui a donné son accord pour ce choix de traitement de l'évacuation des eaux de la station par un émissaire en mer.

Sémaphore continuera à vous tenir au courant sur le blog des suites données à nos interventions sur ce dossier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.