L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 5 février 2011

Le blog de Sémaphore améliore sa présentation

Après plus de 18 mois de fonctionnement nous avons décidé d'améliorer la présentation de notre blog en modifiant son "look", plus aéré et en rajoutant une troisième colonne "actualités".Mais la modification la plus importante c'est la création de nouvelles rubriques dont les dossiers "boues de dragage" et "qualité des eaux" qui très prochainement seront complétés.

D'ici quelques jours, la rubrique "boues de dragage" sera opérationnelle et l'on pourra trouver tous une série de données, d'articles, de dossiers sur notre thème favori des "boues". Cette quasi "banque de données" sur ce thème d'actualité constituera pour les associations et les particuliers une bonne référence et un bon outil pour se forger une opinion ou suivre l'actualité tout simplement.

N'hésitez-pas à donner votre avis par l'intermédiaire des commentaires sur cette nouvelle présentation et ces nouvelles rubriques que nous devons au talent et au travail très précieux de Jean Pierre.

1 commentaire:

  1. Fayolle Maryvonne3 mars 2011 à 14:39

    Pins du Kerver

    Il me semble que pour les arbres du Kerver, la solution consisterait non seulement à les conserver, mais il faudrait assurer la « relève » en plantant rapidement d’autres arbres moins sujets à la chenille processionnaire du pin et résistant bien aux embruns et vents de mer. Ainsi, lorsque les sujets existants seront à abattre progressivement l’un après l’autre pour garantir la sécurité des promeneurs (donc surtout pas en coupe « à blanc » comme celle qui était visiblement projetée par le CG) ce « préverdissement » pourra assurer un ombrage rapidement satisfaisant.

    Des essais pourraient être réalisés avec le pin parasol : les nids de chenille sont plus facilement accessibles et peuvent être facilement coupés et brûlés.
    On pourrait également poursuivre l’introduction du chêne vert : leur ombrage est cependant moins intéressant ; de plus, ces chênes ont tendance à s’adapter aux facteurs limitants par la formation de fourrés, moins propices à créer le léger ombrage qui fait le charme de ce site dès que le soleil pointe le bout de son nez.
    Maryvonne Fayolle

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.