L'Association de Défense des Artisans Marins-Pêcheurs du Morbihan (ADAMP56) vient d'adresser une lettre ouverte aux ostréiculteurs afin de les inviter à réagir contre les projets d'immersion des vases dans la baie de Quiberon. Les inquiétudes des professionnels de la mer s'appuient sur les constats qu'ils ont pu faire dans l'exercice de leur métier confortés par les interdictions de pêche notamment à la coquille dans la Baie de Quiberon deux années de suite.
Un comité de suivi des dragages programmé le 26 mai en Préfecture
Nous avons appris par un article de presse qu'un comité de suivi des dragages était programmé pour le 26 mai en Préfecture, les services concernés nous l'ont confirmé. Pour l'instant malgré nos demandes répétées aucun document n'a été transmis et Sémaphore ne siègera à ce comité que si nous avons les documents en temps et en heure. Le respect des règles de la concertation fixées par le schéma départemental constitue une condition "siné qua non" à notre participation. Nous avons vécu de trop près l'épisode de 2008 à 2010 des travaux de dragage et d'immersion du port de La Trinité-sur-Mer, son opacité dans la préparation et "le brouillard" dans le processus d'évaluation, pour ne pas être méfiant. Selon l'adage : "Chat échaudé craint l'eau froide".
Une réunion du collectif le 17 mai à Saint Gildas
Avec les autres associations du collectif "Pour la protection de la presqu'île de Rhuys" nous nous réunirons le 17 mai à Saint Gildas de Rhuys afin de préparer la réunion du 26 mai du comité de suivi des dragages. Par ailleurs, nous sommes en contact avec les associations de la presqu'île de Quiberon que nous avons rencontré à la mi avril afin de travailler ensemble sur ce dossier. Il faut que tout Mor Braz se sente concerné par ces opérations d'immersion.
Les élus avancent masqués ?
Dans ce dossier de l'immersion des boues de dragage, les populations littorales et les professionnels manifestent de plus en plus des inquiétudes, des interrogations, des craintes comme à Lorient, au Guilvinec, en baie de Seine et chez nous dans Mor Braz. Au lieu de jouer la transparence, le respect des lois sur l'accès de tout citoyen à l'information environnementale les élus semblent avancer masqués. On apprend au détour d'articles de presse que des prélèvements ont été effectués à Port Haliguen, que l'on cherche des solutions à terre dans des carrières... Et quand nous demandons plus d'information nous avons des réponses dilatoires ou des silences....
Vigilance, vigilance, vigilance....
Pour en savoir plus sur les boues de dragage notre dossier : Boues de dragage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.