L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 19 juillet 2011

Y a-t-il un lien entre la qualité de l'eau et les algues?

Si la Bretagne possède le champs d'algues le plus diversifié d'Europe (800 espèces), les relevés satellitaires sont conformes aux relevés sur le terrain et à la mémoire des anciens qui allaient débusquer leur pêche miraculeuse dans le creux des rochers et sous les goémons. Aujourd'hui nombres de ces rochers sont nus ou couverts de moules.
Tous le confirment, les laminaires, les algues brunes, le varech disparaissent ...Des champs de laminaires ont disparu comme à Belle île, alors qu'ailleurs des champs d'algues opportunistes se développent et colonisent les côtes.

La presse s'en fait écho régulièrement, les algues vertes se développent en Bretagne (32000 m3 d'algues ramassées jusqu'à mi juillet) y compris sur des plages de Mor Braz (La Baule, Mesquer, Piriac, Pornichet, Le Croisic, Asserac, Penestin, Penvins, Damgan, Carnac, Quiberon, le Golfe du Morbihan.....) posant des problèmes importants aux communes qui ne savent comment gérer ces algues dont la décomposition est toxique.
Les causes des algues vertes sont maintenant connues : azote+phosphore+lumière+chaleur +courantologie et faible profondeur d'eau.
Les nutriments azotés permettent aussi la prolifération de micro algues parfois toxiques.


D'où viennent les pollutions ?

Il est très difficile d'identifier des rapports directs entre les sources de pollution et leur impact sur l'environnement. Par exemple, des études courantologiques démontrent que les eaux de la Loire influent sur la salinité des eaux de l'archipel de Molène (0,5 g/l).

La prolifération des algues vertes n'est qu une manifestation visible d'un dysfonctionnement des écosystèmes côtiers dont on trouve l'origine dans les bassins versants . L’eutrophisation due a des apports excessifs de nutriments par les fleuves provoquent un appauvrissement en oxygène pouvant aboutir à une anoxie et à la mort des organismes marins comme en 1982 dans l'estuaire de la Vilaine . Ce site est identifié en France comme étant le plus sensible à l'eutrophisation . (ceva)

Que sait-on de l'impact des micro polluants: antifoulings, métaux lourds, cuivre (utilisé pour le traitement des végétaux, ou pour la croissance des porcs). Personne ne connaît les doses toxiques des micro polluants disséminés en mer ni l'impact de leur combinaison sur la fertilité des algues ou la biodiversité. Les rejets des stations d'épuration ne sont pas non plus étrangères à ces pollutions.


L'objectif n'est pas de financer un ramassage toujours plus important d'algues vertes, mais bien d'en supprimer la prolifération.

Il existe des programmes d'actions pour endiguer les marées vertes:
- Programme prolittoral
- Contrat de projet
- Volet littoral du SDAGE
- Grenelle de la mer
- Plan de lutte contre les algues vertes

Voir le document de Bretagne Environnement (lien)

Leur mise en œuvre est urgente !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.