Le 20 Mai 2015 s'est tenu le comité de suivi des dragages des ports Est du Morbihan à la préfecture de Vannes .
A l'ordre du jour: le dragage de Port Haliguen, du Crouesty, de Belle Ile, d' l'estuaire de la Vilaine.
( cliquer sur l'image) Relevant les dysfonctionnements soulignés tout au long de l'année par les associations, Bretagne Vivante, Sémaphore et CDBKLD (Comité de Défense de la Baie de Kervoyal et du Littoral Damganais) ont tenu à faire un communiqué en début de séance.
Mr JF Treffel sous-préfet a confirmé, que pour être en accord avec le schéma des dragages des ports Est du Morbihan il est nécessaire de transmettre aux associations l'ensemble des dossiers avant qu'ils soient transmis pour avis aux différents services administratifs, et avant les réunions.
Mr JF Treffel a aussi interrogé la Compagnie des Ports du Morbihan sur sa présentation du projet de dragage de Port Haliguen qui lors du dernier comité de suivi (oct 2014) ne correspondait pas au dossier de demande d'autorisation remis pour avis à la DREAL (55 000m3 au lieu de 130 000m3).
"Un oubli" a répondu la Compagnie des Ports du Morbihan ...!
Les projets et leur état d'avancement :
( cliquer sur l'image) Concernant le dragage de Port Haliguen le dossier déposé pour autorisation et pour lequel la DREAL a déjà donné un avis sera disponible lors de l'enquête publique en mairie à Quiberon à partir du 8 Juin 2015.
50 000m3 de boues portuaires seront placées dans des tubes géotextiles sous les quais au fond du port réaménagé , 5 000m3 de sédiments sableux de l'entrée du port sont rejetés à l'extérieur , et les 70 000m3 complémentaires font l'objet d'un plan de gestion sur plusieurs années.
(cliquer sur l'image) Concernant le dragage du port du Crouesty , 30 000m3 de boues portuaires seront égouttées, stockées dans des géotubes et évacués en camions vers la Lande du Matz à Sarzeau. Le solde dont le volume a été diminué à 30 000m3 sera ultérieurement traité à terre . 5 000m3 de l'entrée du port doivent être évacués à l'extérieur selon ce projet .Les dossiers de demande d'autorisation sont déjà partis pour avis à la DREAL.
(cliquer sur l'image) Pour le dragage du port du Palais à Belle Île actuellement à l'étude , rien n'est encore arrêté.Au total 6 646 m3 de boues portuaires avec de très nombreux dépassements des seuils N1 , N2 et TBT ( présence de l'ancienne usine d électricité sur le bassin du quai Fouquet). Le traitement à terre est étudié.
(cliquer sur l'image)Pour l'estuaire de la Vilaine : il s'agit de la révision du dossier de déclaration de dragage concernant 31 300 200m3 des sédiments de la Vilaine .
Un groupe de travail "envasement" est crée au sein du comité d'estuaire sur ce sujet . Ces volumes considérables de sédiments sont actuellement remis en suspension hors des périodes estivales et de pêche .
Les remarques et questions de Sémaphore en complément du communiqué :
Les solutions alternatives : Nous confirmons notre soutien pour la recherche et la mise en oeuvre de solutions alternatives innovantes pour traiter les boues de dragage. (Sédimatériaux...)
Les solutions préventives: Des ports propres ! Nous demandons que dans tous les ports soient mis en place des aspirateurs pour récupérer les eaux grises et noires ainsi que des conteneurs pour le tri sélectif des déchets . Le port de Arzal nous semble être un bon exemple d'une réalisation accessible et soignée .Enfin la sensibilisation des plaisanciers doit être développée.
Nos réserves :-
- Nous soutenons la remarque de Bretagne Vivante qui demande en vain les dossiers de suivi du site de la Lande du Matz .
- Nous avons demandé des précisions concernant les volumes et la destination des vases faisant partie d'un plan de gestion sur plusieurs années.
- Nous avons signalé qu' au droit de la sortie du port du Crouesty un émissaire de pluviales en très mauvais état pose la question de la qualité des sédiments qu'il est prévu de rejeter. Les pêcheurs confirment leur opposition à tout rejet en mer .
- Nous demandons que les prélèvements soient
effectués par des carottages et non des bennes à main afin de pénétrer
dans la couche de vase . Nous demandons que les analyses ne soient pas le résultat de
moyennes des prélèvements.
- Nous demandons une démarche particulière pour la récupération des macro- déchets
- Nous émettons un avis réservé sur le projet d'ouverture de trappe dans Port Haliguen 1 qui permettrait la sortie vers la plage de sédiments pollués.
Des avancées
Nous considérons que l'engagement de ne plus claper de vases dans Mor Braz est une réelle avancée, résultat d'une bataille collective à laquelle de nombreux lecteurs et adhérents se sont associés pour le bien commun .
JF Trefel , sous-préfet propose une réunion du comité de suivi en octobre 2015 afin de présenter des solutions innovantes pour le traitement des boues portuaires .
Pages
L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.
samedi 30 mai 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour toutes ces informations.
RépondreSupprimerDe quelle enquête publique prévue le 8 Juin 2015 parlez-vous. Les citoyens Quiberonnais ne sont pas au courant à une semaine du début de l'enquête. Il y a aucune trace en Mairie de Quiberon. C'est quand même bizarre. Espérons que des citoyens quiberonnais signaleront cela au préfet. C'est une véritable dictature.
Il faut dire qu'entre 1962 et 2015 nous avons eu 19 préfets et sans doute autant de sous-préfets. Où voulez-vous trouver une continuité là-dedans. Du coup ce sont les Politiques qui en prennent à leurs aises. Le cas du Morbihan est un exemple. Tous se couchent devant Goulard tant pour la desserte des iles que pour les ports de plaisance.
C'est aux élus, maires des villes ayant un port de plaisance de taper du poing sur la table et de les mettre dehors au nom des lois de décentralisation.
Pour Quiberon le port de Port Haliguen n'ayant jamais été dragué, il devrait n'y avoir aucun problème. Tous les avocats spécialisés le diront. Il y a beaucoup de concessions qui arrivent en fin de parcours. Maitre Rebuffat dans un aticle concernant les concessions signalait qu'il y a 50 ans il était très rare que la clause d'entretien des fonds figure dans les articles des concessions. Au Conseil Départemental ils le savent très bien et l'article "5" est un véritable arrêt de mort pour eux.
Il est hors de question qu'une petite plage soit comblée pour masquer un tel scandale.
En fin de cette année il y aura une grande conférence sur l'environnement à Paris. Il serait dommage que le Morbihan par ses actions dans les ports de plaisance fassent exactement le contraire.
Vous parlez de comité Est de suivi des dragages. Y aurait-il une ligne imaginaire quelque part à l'ouest de la côte sauvage de Quiberon qui ferait qu'au-delà on rejette les vases de Lorient en mer et parfois près de Groix.
Il va falloir que l'on redevienne sérieux et que les instances nationales et européennes se décident à réfléchir sérieusement.
Un dragage régulier des ports et de l' embouchure de la Vilaine aurait évité que le problème se pose aujourd'hui.
Dans ce cas de n'avoir rien fait pendant 45 ans à ce sujet n'implique pas que l'on fasse n'importe quoi aujourd'hui et surtout le pire. Hélas pour le moment le pire est plus qu'envisageable.
Nous parlions de la valse des préfets. Ces jours-ci le grave problème des zones dites
inondables de Carnac en est un exemple. Il semblerait que la suite ait été mal passée lors du changement de préfets et nous en arriverons au clash.
Sur le site de la Mairie de Quiberon, la rédaction de l'ouverture de l'Enquête Publique est curieuse, étonnante même. On ne sait même pas quand (a) débute(é) l'enquête !
RépondreSupprimerhttp://ville-quiberon.fr/actualites/officiel/avis-d-enquete-publique
J'espère que chacun se mobilisera pour intervenir à cette enquête en déposant par écrit ses doléances !
Merci à Sémaphore qui n'a rien lâché sur ces dossiers de nettoyage des ports du Morbihan. Ouf, plus de clapage des boues de dragage en Mor Braz !
De plus, sans Sémaphore, nous n'aurions aucune information.