Le ministre Jean Louis BORLOO a mis en place vendredi dernier les chantiers opérationnels destinés à définir les modalités concrètes de mise en oeuvre des engagements du Grenelle de la mer (communiqué de presse du ministère).
Un groupe de travail "Sédiments de dragage" a été créé qui sera piloté par la Direction de l'eau et de la biodiversité du ministère de l'Environnement. Les représentants des fédérations nationales d'associations de défense de l'environnement siègeront dans cette instance. Nous ne manquerons pas de leur faire remonter nos demandes qui découlent de nos actions et réflexions sur les opérations de dragage et d'immersion dans la Baie de Quiberon de l'hiver dernier.
A signaler, dans le dernier numéro (6 novembre 2009) du Marin un dossier très intéressant sur "Dragage et travaux portuaires" mais qui fait la part belle aux techniques et aux opérateurs du secteur sans toutefois aborder d'une manière approfondie les dimensions environnementales. Cependant, un article sur Sédimatériaux ouvre des perspectives intéressantes. Nous avions déjà sur notre blog fait une première information sur cette initiative novatrice qui ouvre de nouveaux horizons pour le traitement des boues de dragage dans une dimension de développement durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.